Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Agriculture

Petites exploitations agricoles

Les petites exploitations agricoles ont toujours joué un rôle prépondérant dans l’l'agriculture de l’Union européenne. Celui-ci se manifeste en termes de production et de maintien du dynamisme rural.

Les petites exploitations agricoles maintiennent en vie les communautés rurales et fournissent des services sociaux, culturaux et environnementaux (des biens publics) essentiels. Elles sont également une source de valeur ajoutée sous la forme de produits locaux spécialisés. Par conséquent, la situation actuelle et l’impact négatif de l’évolution structurelle sur leur pérennité constituent un sujet fort important pour les zones rurales de l'Union européenne.

Les deux derniers élargissements, en 2004 et 2007, ont introduit des milliers de petites exploitations et exploitations de semi-subsistance supplémentaires dans l'Union européenne. Elles s’intègrent mal sur les marchés et leur compétitivité a été mise en doute. En revanche, elles peuplent les zones rurales, qui souvent les régions les plus fragiles et défavorisées.

Les petites exploitations agricoles dans l’Union européenne

La conférence de haut niveau intitulée « Le présent et l’avenir des exploitations agricoles de petite taille dans l'Union européenne » a eu lieu les 8 et 9 juillet 2011 à Cracovie, en Pologne. Elle était organisée par l’université agricole de Cracovie, l’Institut de développement rural et agricole de l’Académie des Sciences polonaise de Varsovie, l’Association de services de développement agricole de Malopolska, le Centre de conseil agricole de Brwinó (agence à Cracovie) et le Cabinet du député européen Czesław Siekierski. Cette conférence s’inscrivait dans le prolongement du séminaire sur l’agriculture de semi-subsistance organisé par le RERD en octobre 2010 à Sibiu, en Roumanie.

Le compte rendu de la conférence peut être téléchargé ici [PDF]

Autres informations utiles

L’initiative thématique conjointe des RRN du REDR sur les chaînes logistiques courtes s’applique tout particulièrement aux exploitations agricoles de petite taille. Vous trouverez davantage d’informations sur cette initiative ici.