Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Introduction à la politique de développment rural

Approche stratégique de l’UE

Six orientations stratégiques forment le cadre dans lequel les Etats membres préparent leurs stratégies nationales en faveur du développement rural.

Le fondement de la politique de développement rural est une approche stratégique définissant les priorités de l’UE en matière de développement rural. En février 2006, le Conseil a adopté les orientations stratégiques de la Communauté pour le développement rural.

Les orientations stratégiques sont les suivantes : :

  • Améliorer la compétitivité des secteurs agricole et forestier
  • Améliorerl’environnement et lepaysage
  • Améliorer la qualité de vie dans les zones rurales et encourager la diversification
  • Constituerles capacités locales en matière d’emploi et de diversification
  • Garantir la cohérence de la programmation
  • Assurer une complémentarité entre les instruments communautaires

Ces orientations forment le cadre dans lequel les Etats membres préparent leurs stratégies nationales en faveur du développement rural. Pour en savoir plus sur les stratégies nationales, cliquez ici.

Les stratégies nationales influencent ensuite les Programmes de développement rural. Pour en savoir plus sur les Programmes de développement rural, cliquez ici.

Les priorités de la politique de développement rural

Les orientations stratégiques décrivent les priorités de la politique de développement rural dans trois domaines essentiels, à savoir l’économie agroalimentaire, l’environnement, et l’économie rurale au sens large et la qualité de vie dans les zones rurales [corriger aussi l'anglais]. Ces orientations forment le cadre dans lequel la génération 2007-2013 de stratégies et de programmes de développement rural ont été mis au point au sein des États membres, qui s’articulent autour de quatre axes. Pour en savoir plus sur ces quatre axes, cliquez ici.