Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Agriculture

Agriculture de montagne

Les zones rurales montagneuses sont confrontées à des problèmes particuliers et leurs besoins diffèrent donc de ceux des autres zones rurales. Dans le contexte de la politique agricole actuelle de l’Union européenne, elles font partie des zones défavorisées (ZD) car elles se caractérisent généralement par une saison de croissance courte (à cause de l’altitude), ou, à plus basse altitude, par des parcelles pentues, ou les deux.

De telles conditions représentent un défi pour les agriculteurs et l’économie rurale de ces régions. L’Union européenne a mis au point des instruments de soutien spéciaux pour les zones rurales montagneuses, en prévoyant notamment des mesures dans sa politique de développement rural.

Les PDR et l’agriculture de montagne

Dans le cadre d’un processus de révision plus large mené par la DG AGRI, le point de contact du REDR a entrepris d’examiner le soutien actuellement fourni par les PDR aux zones montagneuses et à l’agriculture en montagne. Les conclusions de ce travail de révision figurent dans les rapports suivants :

  • Document de travail du personnel de la Commission « Performance maximale » [PDF ]
  • Document de travail du REDR sur l’agriculture de montagne [PDF ]

De nouvelles formes de soutien spécial aux zones montagneuses ont été proposées pour la prochaine période (2014-2020) d’application de la politique européenne de développement rural. Ceci permettrait notamment d’inclure dans les PDR des sous-programmes spéciaux pour les régions montagneuses. Vous trouverez ces nouvelles propositions à : https://ec.europa.eu/agriculture/cap-post-2013/legal-proposals/index_en.htm

Tour d’horizon des propositions de la Commission européenne concernant le développement rural de l’UE après 2013 [PDF ]

Consultez la Base de données des projets PDR pour identifier ceux qui sont liés aux zones montagneuses

Informations complémentaires sur les zones montagneuses et le développement rural au sein de l’Union européenne

  • Euromontana (membre du REDP) promeut des montagnes vivantes, un développement intégré et durable, et la qualité de la vie en montagne. Pour en savoir davantage sur la façon dont Euromontana contribue au développement rural européen, y compris les conclusions de son projet et travail de recherche, consultez www.euromontana.org.
  • L’Agence européenne pour l’environnement a préparé une documentation sur les activités de gestion du territoire requises par les écosystèmes des régions montagneuses de l’UE. Vous pouvez consulter son rapport à ce sujet à : www.eea.europa.eu/publications/10-messages-for-2010-mountain-ecosystems