Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

FARNET

L’Axe prioritaire 4 du Fond européen pour la Pêche (FEP) fournit un soutien au développement durable des zones de pêche. Il soutient en particulier les mesures destinées à promouvoir la diversification économique (tourisme, alimentation, énergie renouvelable etc.) et une meilleure qualité de vie dans les zones touchées par le déclin des activités de pêche.

Une importante innovation dans la mise en œuvre de l’Axe 4 du FEP est l’accent mis sur une approche de type LEADER qui vise à se concentrer sur des zones spécifiques et à mobiliser des acteurs locaux issus de tous les secteurs (public, privé et société civile) afin qu’ils collaborent en tant que « Groupes d’action locale de pêche » à la conception et à la mise en œuvre des stratégies intégrées de développement local.

Vingt et un Etats membres implanteront l’Axe 4 prioritaire du FEP et l’on estime qu’environ 250 GALP seront créés à travers l’UE. Ces groupes seront également encouragés à partager leurs connaissances grâce à une coopération interrégionale et transnationale. La totalité de l’investissement public (FEP+ autres contributions publiques) sous Axe 4 pour la période 2007-2013 est de € 826.6 millions.

L’unité de soutien FARNET a été instaurée par la Commission européenne afin de renforcer la mise en œuvre des mesures de l’UE pour le développement durable des zones de pêche, en soulignant particulièrement l’Axe 4 du FEP. L’unité de soutien agit en tant que plateforme de réseau entre les zones de Pêche, soutient et guide les GALP par la conception et la mise en œuvre de solutions locales aux défis rencontrés par les zones européennes de pêche.

Veuillez cliquer ici pour des informations supplémentaires sur l’œuvre du Réseau européen des zones de pêche (FARNET).

Le Réseau européen pour le développement rural (REDR) et le Réseau européen des zones de pêche (FARNET). vise une collaboration plus étroite afin de promouvoir une plus large application de l’approche LEADER dans les années à venir. Des informations supplémentaires sur les activités conjointes seront disponibles à mesure du progrès des coopérations.