Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Aspects sociaux

Inclusion sociale et pauvreté rurale

Quelque 14 % de la population des régions essentiellement rurales de l’Union européenne font face à un taux d’embauche largement deux fois plus bas que la moyenne européenne, et le PIB par personne de certaines régions est faible. C’est pourquoi la politique européenne de développement rural fournit un ensemble d’outils de base pour aider les États membres à stimuler l’embauche en milieu rural, atténuer la pauvreté dans ces zones, combattre l'exclusion sociale et y améliorer la qualité de la vie. Ces objectifs reflètent la stratégie de croissance Europe 2020 de l’UE.

Cette stratégie 2020 souligne l’importance des systèmes et régimes permettant d'éradiquer les obstacles à l'inclusion sociale et à l'accès au marché de l'emploi, tout particulièrement pour les groupes les plus vulnérables, à savoir les femmes, les jeunes, les travailleurs plus âgés, et les personnes appartenant à une minorité ethnique ou handicapées. Ces systèmes et régimes d’aide favorisent notamment les opportunités éducatives et de formation tout au long de la vie, les infrastructures nécessaires à un système de transport moderne et à l'utilisation de technologies de l'information et de la communication, sans oublier un meilleur accès aux services de base.

Les Programmes de développement rural aident fortement à promouvoir une société plus inclusive, et à faire des zones rurales des lieux où il fait meilleur vivre.

Pour en savoir plus sur le développement, l’emploi et l’inclusion sociale en milieu rural au sein de l'Union européenne, consultez le numéro 6 de la Revue rurale de l’UE.