Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Introduction à la politique de développement rural

Axes et mesures

Les programmes [pour plus d'informations cliquez ici] sont élaborés autour de quatre axes.

Afin de garantir une stratégie équilibrée, un financement minimum pour chaque axe thématique est requis. Les pourcentages minimum de financement proposés de l’ordre de 10%, 25% et 10% respectivement pour les axes 1, 2 et 3 constituent une sécurité afin de garantir que chaque programme reflète au moins les trois objectifs principaux de la politique. Néanmoins, les pourcentages sont fixés suffisamment bas afin de laisser aux Etats membres ou régions une grande marge de flexibilité (55% du financement de l’UE) pour valoriser l’axe du programme de leur choix en fonction de leur situation et besoins. En ce qui concerne l’axe Leader, un minimum de 5% (2,5% pour les nouveaux Etats membres) du financement de l’UE pour chaque programme est réservé. Les dépenses pourLeader sont comptabilisées égalementdans chacun des trois axes du programme.

La politique (telle que définie dans Règlement du Conseil (CE) No 1698/2005) offre un ensemble d’instruments (mesures) parmi lesquels tous les Etats membres peuvent choisir et pour lesquels ils peuvent recevoir un soutien financier destiné à mettre en œuvre les Programmes de développement rural intégrés. Chaque axe est mis en œuvre grâce à cette sélection de mesures.

Axe 1: destiné à améliorer la compétitivité du secteur agricole et forestier, il comprend un éventail de mesures visant le capital humain et physique dans les secteurs agricoles, alimentaires et forestiers (promotion du transfert de connaissance et de l’innovation) et la production de qualité. Pour accéder à toutes les mesures de l’Axe 1 veuillez cliquer ici .

Axe 2: destiné à améliorer l’environnement et les campagnes en fournissant des mesures afin de protéger et accroître les ressources naturelles ainsi qu’à préserver l’agriculture de grande qualité, les systèmes forestiers et les paysages culturels dans les zones rurales d’Europe. Pour accéder à toutes les mesures de l’Axe 2 veuillez cliquer ici .

Axe 3: destiné à améliorer la qualité de vie dans les zones rurales et la diversification de l’économie rurale, en offrant un soutien au développement des infrastructures locales ainsi que le capital humain dans les zones rurales, afin d’améliorer les conditions nécessaires à la croissance et à la création d’emplois dans tous les secteurs ainsi que la diversification des activités économiques.
Pour accéder à toutes les mesures de l’Axe 3 veuillez cliquer ici .

Axe 4: basé sur l’expérience Leader, introduit des perspectives pour une gouvernance innovante au moyen des approches locales pyramidales pour le développement rural. Pour en savoir plus sur Leader, veuillez cliquer ici.
Pour accéder à toutes les mesures de l’Axe 4 veuillez cliquer ici .