Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Planification de la CTN

Préparer un projet de coopération

Trouver des partenaires transnationaux

Ce que vous avez déjà fait à ce stade :

  • Vos parties prenantes locales ont compris que la coopération allait apporter une valeur ajoutée à la stratégie locale ;
  • Vous avez défini une stratégie de coopération ;
  • Vous avez identifié votre/vos idée(s) de coopération prioritaire(s) ; et
  • Vous avez déjà mobilisé les acteurs locaux autour de la/des idée(s) de coopération.

Identifier le « bon » partenaire et le « bon » partenariat

La recherche d’un partenaire n’est pas une question de chance. Il vous faut définir un profil de partenaire en faisant appel à certains critères de sélection. Ceux-ci doivent être conformes à vos attentes et au type d’expertise et de connaissances que vous recherchez. Ces critères peuvent comprendre :

  • Des similarités en termes de caractéristiques et d’enjeux dans le territoire (caractéristiques physiques (côte, montagnes, etc.), historiques (cadre bâti, etc.), socioéconomiques (prédominance de petites industries, etc.), culturelles (musique, langue, identité, etc.));
  • Un savoir-faire, une expérience complémentaires ;
  • Situation géographique : proximité des territoires (transfrontaliers) ;
  • L’existence d’un partenariat en cours constitué par un acteur local ; et/ou
  • Des problèmes linguistiques et d’autres problèmes de communication.

Songez à la taille du partenariat et demandez-vous combien de partenaires vous recherchez. La réponse dépend des objectifs de votre projet de coopération. Certains projets exigent un partenariat de grande envergure pour être pertinents. Pour d’autres, un partenariat entre trois ou quatre régions est idéal.

Il convient de trouver le juste équilibre pour s’assurer que les partenariats sont suffisamment larges pour être dynamiques et apporter une valeur ajoutée, mais il faut aussi prendre garde à éviter les partenariats trop complexes, dans lesquels l’entente mutuelle est difficile à atteindre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trouver le bon partenaire

Entretien avec Anke Wehmeyer, RRN allemand

Projet taste-T :

Entretien avec Sarah Watson, GAL Sowing Seeds, Royaume Uni

Exemple : similarités… Internationales Landfrauennetzwerk (Finlande et Allemagne) Les plans de développement des GAL de Steinburg en Allemagne et d’Aisapari en Finlande contiennent tous deux des objectifs liés à la promotion de la commercialisation des produits régionaux. Les paysages des deux territoires des GAL sont très similaires et chaque région produit des produits agricoles locaux spécifiques.

Exemple de partenariat de grande envergure faisant intervenir 16 partenaires : Rete per la commercializzazione dei prodotti rurali e del turismo rurale/ Réseau pour la commercialisation des produits ruraux et du tourisme rural.

Le projet constitue un réseau d’opérateurs et d’activités conjointes afin de promouvoir et d’améliorer la valeur ajoutée des zones locales caractérisées par des qualités socioéconomiques et des traditions culturelles similaires, par le biais du tourisme ainsi que des produits locaux (agriculture, alimentation et artisanat).

"Bien choisir votre partenaire",
Thomas Müller, administrateur,
GAL “Sauwald” [PDF ]

Dernière mise à jour: 27/11/2012 | Haut