Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Suivi de la CTN

Suivi et évaluation

Evaluation

L’évaluation est un outil qui vise à évaluer les réalisations du passé et à tirer des enseignements pour l’avenir. Elle comporte une approche méthodologique exhaustive qui est très souvent mise en œuvre à la fin du projet.

Grille d’évaluation pour la coopération

Outre l’évaluation « ex-post », de plus en plus de projets reconnaissent les bénéfices d’une évaluation « continue » lors de la mise en œuvre du projet. Une évaluation continue permet d’assurer que les données de suivi soient utilisées de la meilleure façon possible et la plus opportune.

Elle peut comprendre une analyse qualitative des éléments suivants : les résultats du projet sur les plans social, économique et environnemental (pertinence et impact), la méthode de mise en œuvre du projet, les résultats du partenariat (efficacité et efficience) et les perspectives futures ou les résultats intégrés (durabilité).

Rasembler les informations pour l’évaluation peut passer par le biais de l’analyse des rapports de suivi et/ou de la consultation de différentes parties prenantes associées au projet de CTN.

L’évaluation est en principe réalisée en externe par des évaluateurs indépendants et elle doit toujours chercher à étudier la valeur ajoutée et les synergies obtenues dans le cadre des processus de CTN. Il peut s’agir de résultats tangibles et/ou intangibles.

Les conclusions de l’évaluation peuvent servir d’outil de communication. Les résultats de l’évaluation des projets de CTN peuvent servir à montrer les avantages concrets d’un projet européen à la population locale, aux partenaires financiers et à la presse. Cette présentation peut aussi se faire dans le cadre d’une manifestation qui serait organisée avec votre/vos partenaire(s) transnational/aux en visite dans votre région.

Lors de la « manifestation finale », il convient de présenter les informations issues de l’évaluation sur les résultats de votre projet de CTN et de souligner les résultats actuels et prévus. Il faudra dans ce cadre souligner la valeur ajoutée produite dans chaque région participante.

Le tableau suivant synthétise les différences entre le suivi et l’évaluation.

  Suivi
(outil de gestion)
Evaluation
(outil d’appréciation)
Evaluation
(outil de communication)
Fonction Gestion opérationnelle du projet Aspects stratégiques, méthode de mise en œuvre du projet Résultats concrets et valeur ajoutée de la CTN
Objectifs Identifier et résoudre les problèmes de mise en œuvre.
Évaluer l’évolution vers les objectifs
Évaluer les résultats, l’impact, la valeur ajoutée.
Promouvoir les bons résultats et les enseignements tirés.
Promouvoir la CTN. Faire connaître au public les avantages de l’action conjointe européenne, et en particulier ceux des projets de CTN
Groupe cible Gestion de projet Acteurs du projet. Acteurs du projet, population locale.
Responsabilités Partenaire principal : coordination. Autres partenaires : participation, collecte d’indicateurs. Partenaire principal : coordination. Autres partenaires : collecte d’informations et diffusion. Partenaire principal et autres partenaires.

Il est extrêmement important d’établir et de mettre en œuvre ces processus de suivi et d’évaluation dès le moment où vous commencez à rédiger la feuille de route du projet/le formulaire de demande. Votre processus de suivi et d’évaluation ne pourra favoriser la réalisation des objectifs de votre projet de CTN que si vous appliquez des indicateurs prédéfinis.

Le réseau européen d’évaluation pour le développement rural possède un service d’aide pouvant fournir de l’aide pour l’utilisation du Cadre Commun de Suivi et d’Evaluation auquel tous les projets de CTN doivent se conformer.

De nombreux autres conseils, avis et orientations sur le suivi et l’évaluation continus de projets de coopération sont aussi disponibles à partir des expériences du programme européen INTERREG : https://wiki.interact-eu.net/display/pc/Practical+Handbook+for+
Ongoing+Evaluation

Dernière mise à jour: 27/11/2012 | Haut