Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Planification de la CTN

Préparer un projet de coopération

Préparer une annonce pour attirer les partenaires de coopération potentiels

La préparation d’une « annonce de coopération » est très importante pour la réussite de cette étape.

Cette annonce doit comprendre suffisamment d’informations pour permettre au lecteur de comprendre vos principaux intérêts dans la coopération. Elle doit aussi indiquer votre disposition à discuter des idées émises par les partenaires qui peuvent contribuer à augmenter la valeur ajoutée de la proposition de CTN.

Idéalement, l’annonce doit pouvoir résumer en quelques phrases courtes :

  • Vos attentes concernant le projet de coopération ; et
  • En quoi le projet va profiter aux communautés rurales, aux entreprises et/ou à l’environnement dans votre région. exemple d’une annonce de CTN

Utiliser différentes méthodes pour rechercher un partenaire

Utilisez différents outils pour augmenter vos chances de succès dans votre recherche de partenaires potentiels.

Avant de démarrer vos recherches, souvenez-vous ...

  • Votre annonce doit être suffisamment détaillée et pas trop générale !
  • Prenez le temps de réfléchir au profil de votre partenaire « idéal » !
  • Les partenariats entre deux parties seulement sont risqués car le projet prend fin dès que l’un des partenaires décide d’abandonner. N’hésitez donc pas à prendre contact avec plusieurs partenaires potentiels afin d’augmenter vos chances de succès.

Méthodes de recherche de partenaires :

Bases de données - votre annonce doit paraître dans au moins une base de données de partenaires de CTN. L’outil de recherche de partenaires du REDR doit être la première étape dans votre recherche d’un GAL partenaire car cet outil interactif offre un large choix d’options de recherche basées sur des catégories de développement rural spécifiques à côté de possibilités de recherche par pays et par région.

D’autres bases de données existent également aux niveaux européen et national ; elles peuvent vous permettre d’identifier des partenaires adaptés.

Les salons axés sur la coopération - la participation aux salons européens ou nationaux axées sur la coopération est un excellent moyen de rencontrer des partenaires potentiels. Quelques préparatifs avant le salon vous aideront à augmenter vos chances de rencontrer les bons partenaires :

  • Avant la rencontre,rédigez votre annonce, consultez les autres annonces, identifiez les offres de coopération potentiellement intéressantes, organisez un premier contact avec les partenaires potentiels identifiés pour programmer un rendez-vous lors de la rencontre, préparez une présentation de votre territoire (avec des photos, des cartes, des graphiques, etc.) ;

  • Pendant la rencontre, essayez de regrouper vos différents partenaires potentiels dans le cadre d’un seul rendez-vous ; et

  • Après la rencontre, restez en contact régulièrement avec les partenaires potentiels pendant la phase de définition du projet. Restez aussi en contact avec des groupes qui ne participent pas au partenariat : ils peuvent être utiles pour des activités de coopération futures.

  • Participation à des conférences thématiques : un autre moyen intéressant de rencontrer des partenaires de coopération potentiels. Vous y rencontrerez des acteurs ruraux qui travaillent sur les mêmes thèmes que vous et cela peut déboucher sur des propositions de coopération.

Répondre à une offre de coopération

Si des représentants d’une zone rurale vous abordent dans le but de vous inviter à vous associer à leur projet, vous devez réfléchir à plusieurs éléments avant de prendre une décision :

  • L’idée de coopération est-elle intéressante pour votre stratégie de coopération ?
  • Le partenaire potentiel correspond-il au profil que vous avez établi : points communs ? complémentarités ?

Carte des GAL européens [PDF ]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention !

La coopération signifie travailler ensemble ; le respect mutuel est un principe de CTN important.

Les partenaires ont parfois des idées intéressantes, qui améliorent votre projet initial. Vous devez donc faire preuve de souplesse et vous montrer ouvert en ce qui concerne vos attentes. Si vos idées sont rigides et n’autorisent aucun changement, vous aurez sans doute du mal à trouver un partenaire.

Comment choisir votre partenaire de projet

Entretien avec Sarah Watson, GAL Sowing Seeds,Royaume Uni

Outils qui peuvent vous aider :

Consultez le guide « Cross-Cultural Analysis for Learning Handbook » (en anglais) pour des conseils utiles sur la constitution de partenariats de CTN. Les méthodes PMI (Plus/Moins/Intéressant) constituent une lecture particulièrement intéressante concernant les activités de partenariat.

Carte des GAL européens [outil en construction]

Salons axés sur la coopération

Entretien avec Ros Haley, Dunfries, RU &
GAL Galloway et avec Andrew Mac Alister, North East Region, RU

Dernière mise à jour: 07/04/2014 | Haut