Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Planification de la CTN

Préparer un projet de coopération

Préparer une demande de financement pour une CTN

Une fois que l’accord de partenariat a été confirmé, l’étape suivante consiste à effectuer la demande de financement du projet. En principe, chacun des GAL effectue sa propre demande de financement. Les demandes sont préparées par l’équipe de projet ou par des consultants externes expérimentés.

L’un des principaux facteurs de réussite associés à la rédaction des demandes de financement pour la CTN concerne votre degré de compréhension des règles/procédures du PDR en matière de coopération. Il est conseillé de connaître les règles qui s’appliquent non seulement sur votre territoire, mais aussi sur celui de vos partenaires. (consultez des exemples de réglementation et procédures de CTN dans différents pays)

Un autre facteur de succès concerne la capacité à présenter clairement votre proposition de projet. Cette présentation doit contenir (au moins) les éléments suivants :

  • Une présentation de la structure et de l’organisation du partenariat ;
  • Une présentation du territoire du partenaire principal et des autres partenaires ;
  • Les objectifs communs et individuels ;
  • Les actions prévues : les actions transnationales et, le cas échéant, les actions locales qui feront aussi partie du projet (et seront aussi financées par celui-ci) ;
  • Les résultats et la valeur ajoutée attendus ;
  • Le cadre de suivi et d’évaluation (y compris les indicateurs) ;
  • Le calendrier ;
  • Les fonctions des différents partenaires ;
  • La structure de gestion du projet (y compris des références aux ressources humaines et à leur expérience) ;
  • Les aspects financiers liés aux coûts et aux besoins en ressources. Faites la différence entre les dépenses locales et les dépenses transnationales. Précisez les allocations budgétaires des différents partenaires. Présentez des modèles de flux de trésorerie. Tenez compte des impondérables, surtout lorsque des taux de change différents/non fixes interviennent ; et
  • La stratégie de communication (destinée aux groupes internes et externes).

Le contenu du formulaire de demande doit être approuvé par le(s) partenaire(s). Cette procédure permet de garantir l’adhésion de l’ensemble des partenaires au projet et encourage la cohérence dans les différentes demandes de financement des partenaires. L’approbation de la demande principale par les différents partenaires exige parfois des traductions du texte, qui doivent être prises en compte dans le budget.

Des documents et des adaptations supplémentaires peuvent aussi s’avérer nécessaires (comme des lettres d’intention et/ou des lettres d’engagement des différents partenaires, etc.). Veillez par conséquent à joindre les différents documents requis lorsque vous envoyez votre formulaire de demande

Exemples d’outils de communication

Réunir les ressources nécessaires : connaissances et techniques

Outre les ressources humaines internes que vous avez prévues dans votre demande, les réseaux ruraux proposent parfois une assistance complémentaire :

  • Les réseaux ruraux régionaux (lorsqu’ils existent). Ils peuvent vous conseiller sur le contenu des demandes de financement ;
  • Les réseaux ruraux nationaux. Ceux-ci peuvent également vous offrir des conseils en matière de financement et de méthodologie et vous aider à chercher des partenaires ; et
  • Le Point de Contact du REDR vous offre des informations sur les questions de coopération et propose des services de recherche en ligne de partenaires.

Rôles des différents partenaires

Grille de sélection de projets de coopération

 

 

 

 

 

 

 

 

Règles d’administration

Entretien avec Anke Wehmeyer, RRN allemand, et Andrew Mac Alister
North East Region, RU

Attention !

Prévoyez suffisamment de temps pour produire/remplir votre formulaire de candidature !

N’attendez pas le dernier moment ! Les candidatures pour les projets de CTN sont longues à remplir car elles doivent être rédigées et ensuite approuvées par votre/vos partenaire(s) et parfois aussi par différentes autorités compétentes pour les PDR concernés.

Attention !

N’hésitez pas à demander de l’aide !
Si vous avez moins d’expérience dans la CTN, vous pouvez aussi recourir à un spécialiste externe.

Les spécialistes doivent bien connaître les méthodes de CTN et posséder de bonnes connaissances linguistiques. Ils peuvent vous conseiller lors des phases de préparation et faire office de modérateurs durant les réunions entre les partenaires.

Exemple: En Autriche, le RRN propose des services de modération aux GAL désireux de lancer un projet de CTN. Ces modérateurs ont de l’expérience dans les méthodes de CTN et ils interviennent généralement lors de la première rencontre entre les partenaires potentiels.

Dernière mise à jour: 27/11/2012 | Haut