Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Pourquoi coopérer ?

La valeur ajoutée de la coopération

La coopération peut apporter une nouvelle dimension aux projets locaux car ces projets offrent aux parties prenantes des opportunités différentes et originales pour envisager et résoudre les problèmes de façon innovante. Les projets de coopération sont capables de produire différents types de valeur ajoutée. Cela inclut :

  • Rendre les projets plus ambitieux en atteignant une masse critique
    La CTN permet aux projets d’atteindre une masse critique plus importante, les avantages globaux étant nettement plus importants que la somme des réalisations individuelles (1+1=11). Le regroupement des ressources et de l’expertise peut entraîner des économies d’échelle et des synergies, ce qui facilite la réalisation des objectifs du projet (comme les coûts de l’équipement technique/des technologies, la formation, le marketing, etc.).

  • Améliorer la compétitivité : trouver de nouveaux partenaires commerciaux, se positionner sur de nouveaux marchés
    Mettre en œuvre un projet avec des partenaires transnationaux peut faciliter la promotion des produits locaux et de leur région d’origine. La CTN peut permettre d’accéder à de nouvelles opportunités commerciales, générant dès lors un potentiel pour : augmenter la vente de produits, trouver un partenaire commercial complémentaire afin d’améliorer un produit ou un processus, et acquérir un savoir-faire. Contrairement à la concurrence potentielle, la coopération permet aux partenaires de profiter de leurs complémentarités et de leurs similarités.

  • Faciliter le travail et promouvoir l’innovation grâce à de nouvelles compétences
    Les nouvelles visions et les nouvelles dimensions peuvent faciliter et promouvoir de nouvelles façons de travailler. En outre, l’exposition aux expériences transnationales peut contribuer à élargir les horizons commerciaux et encourager les entreprises ou les organisations à adopter des approches opérationnelles améliorées. Celles-ci devraient ensuite produire des avantages socioéconomiques et/ou environnementaux par contagion dans les zones rurales.

  • Développer l’identité territoriale et sensibiliser le public
    La coopération transnationale peut aider la population locale à découvrir sa région et son histoire. En comprenant mieux leur territoire, les acteurs locaux peuvent, grâce aux interactions transnationales, se montrer plus disposés à représenter leur territoire, devenant ainsi de véritables « ambassadeurs » de leur région.

  • Renforcer la stratégie territoriale et les partenariats locaux
    Les projets de CTN sont liés au territoire et aux stratégies de développement local respectives des partenaires de coopération. Ces projets contribuent à répondre aux besoins et aux enjeux abordés dans les stratégies des régions engagées dans la coopération.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet taste-T

Entretien avec Sarah Watson
Sowing Seeds, Royaume Uni

Exemple : Artisans producteurs d’aliments - marché national – (RU/Irlande)

Les activités du projet impliquaient le développement d’une masse critique de producteurs locaux pouvant agir de manière coopérative dans un projet d’entreprise commune pour vendre leurs produits sur des marchés fermiers.

Exemple : Projet ELREN (Italie, Irlande, Pays-Bas, Espagne)
ELREN a permis de faciliter les échanges entre GAL en termes de savoir faire technique, d’expérience pratique, d’informations commerciales de base, et d’opportunités de coopération, concernant la production d’énergie renouvelable et la performance énergétique des bâtiments.

Exemple : Sur les traces des Huguenots (France/Allemagne)

Exemple : Guides culturels et guides de musées (Allemagne/Autriche)

Dernière mise à jour: 27/11/2012 | Haut