Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Aperçu de la CTN

Contexte et historique

La coopération transnationale et interterritoriale devient de plus en plus importante pour les acteurs du monde rural. Une expérience considérable a été acquise dans le cadre de Leader II (1994-1999) et Leader+ (2000-2006) démontrant que la coopération est un mécanisme efficace aidant les territoires ruraux à développer conjointement de nouvelles solutions à des problèmes communs (La valeur ajoutée de la coopération). En un mot, les projets de coopération aident toutes les régions de l’Europe rurale à se développer ensemble.

Plusieurs sources d’aides communautaires complémentaires sont disponibles pour les activités de coopération. Elles comprennent certains aspects du Fonds social européen (FSE), du Fonds européen de développement régional (FEDER) et du Fonds européen pour la pêche (FEP). D’autres sources sont également disponibles et chaque programme de CTN dispose de ses propres priorités et procédures. Aux fins du présent guide, le texte se concentrera sur les informations pertinentes pour la coopération prise en charge par les PDR ayant recours au Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Durant la précédente période de programmation, 464 groupes d’action locale (GAL) ont participé à 383 projets de CTN identifiés par la base de données de l’Observatoire Leader+.
  • En moyenne, chaque projet de CTN a fait intervenir des partenaires issus de 4 GAL différents.
  • Ces projets de CTN étaient liés à des thèmes prioritaires spécifiques : « meilleur usage des ressources naturelles et culturelles » (36 %) ; « amélioration de la qualité de vie dans les zones rurales » (26 %) ; « usage de nouveaux savoir-faire et des nouvelles technologies » (21 %) ; et « amélioration la valeur ajoutée des produits locaux » (17 %).
  • Des projets de CTN seront aussi mis en œuvre par les GAL au cours de l’actuelle période de programmation. Le nombre de GAL devrait augmenter considérablement - jusqu’à 2 300 - ; ce développement de l’activité des GAL dans l’ensemble de l’Europe rurale offre un potentiel de partenariats basés sur la coopération, nettement plus important que jamais.
Dernière mise à jour: 27/11/2012 | Haut