Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Qui est qui ? > Les Réseaux Ruraux Nationaux

Les Réseaux Ruraux Nationaux

Les Réseaux ruraux nationaux (RRN) ont été établis dans chaque Etat membre en vertu des articles 66(3) et 68 du règlement (CE) n°1698/2005 du Conseil. Ils peuvent avoir une structure et une organisation différentes bien que leur rôle principal soit d’assister la mise en œuvre et l’évaluation de la politique de développement rural.

Pour consulter l’information relative aux RRN dans chaque Etat membre, voir la page sur les RRN sur le site du Réseau européen de développement rural.

De leur propre initiative, quelques Etats membres ont établi leurs réseaux ruraux nationaux ou une structure similaire pour soutenir l’évaluation des programmes de développement rural. Ci-dessous, voici un résumé détaillé de ces structures dans les quatre Etats membres qui ont choisi un programme spécifique pour leur RRN, comme prévu à l’article 66 du règlement (CE) n°1698/2005 du Conseil.

Deux Etats membres (l’Italie et l’Espagne) ont mis sur pied une structure de mise en réseau pour traiter de l’évaluation; cette structure fait partie intégrante du Réseau rural national. En Allemagne, le réseau d’évaluation est financé par un fonds national (pour en savoir plus, voir la section ci-dessous sur MEN-D). Le Portugal, quant à lui, a choisi de créer un groupe thématique pour l’évaluation.

 

Allemagne - Réseau de suivi et d’évaluation des structures agraires et du développement rural (MEN-D)

Contacts

Sebastian Elbe

Dirk Schubert

info@men-d.de

MEN-D website

MEN-D a été créé en 2009 pour développer et assister le Réseau de suivi et d’évaluation des structures agraires et du développement rural en Allemagne. Le bureau poursuivra ses activités jusqu’en 2014. Le réseau est financé par le ministère fédéral de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Protection du consommateur (BMELV) à travers la tâche conjointe « Amélioration des structures agraires et de la protection des côtes » (GAK), prévue dans le règlement cadre national pour une politique rurale en Allemagne. Un programme de travail annuel définit le cadre des tâches spécifiques de MEN-D. Les objectifs principaux du réseau MEN-D sont :

  • mettre en réseau les acteurs clés au plan européen, national et régional par le biais d’ateliers thématiques, la diffusion de pratiques actuelles relatives à l’évaluation et des outils de communication (site internet, newsletter, etc.) ;
  • améliorer de façon constante les exigences actuelles de suivi et d’évaluation comme prévues dans le Cadre commun de suivi et d’évaluation en ce qui concerne les programmes de développement rural financés par le GAK et le Feader et ;
  • revoir et simplifier le système actuel de suivi et d’évaluation et la mise au point d’options pour la période post 2013.
Consulter la brochure [PDF ].

 

Italie – Task-force pour le suivi et l’évaluation au sein du Réseau rural national

Contacts

Task-force pour le suivi et l’évaluation

Alessandro Monteleone: monteleone@inea.it

Simona Cristiano: cristiano@inea.it

Site web du Réseau rural national italien

Le ministère des politiques agricoles, alimentaires et forestières (Mipaaf) gère le Réseau rural national italien; à son tour, il intègre les activités de la task-force pour le suivi et l’évaluation (NEN). Le rôle du NEN est d’apporter une assistance pour l’élaboration et la coordination du système d’évaluation italien qui contribue généralement à étendre la culture de l’évaluation à tous les niveaux.

A travers ses activités, le NEN cherche à :

  • relever la qualité générale des évaluations réalisées par les administrations centrales et régionales ;
  • renforcer les compétences professionnelles d’évaluation pour l’autorité de gestion du programme de développement rural ;
  • assurer la coordination des méthodes et des procédures d’évaluation mais aussi améliorer la comparabilité des résultats et l’utilisation des évaluations ;
  • stimuler la définition d’un cadre commun d’indicateurs compatibles avec ceux fournis par le Cadre commun de suivi et d’évaluation ;
  • encourager la diffusion de méthodologies innovantes d’évaluation et de suivi ;
  • entreprendre un suivi stratégique ;
  • encourager la coordination des activités avec celles du Système d’évaluation national pour la politique de cohésion régionale.
Article de la newsletter : « L’évaluation continue en action: le Réseau italien d’évaluation du développement rural (NEN) » - Réseau européen d’évaluation – mars 2009 [PDF ]

Portugal – Groupe thématique pour l’évaluation

Contacts

Luz Correia

luzcorreia@gpp.pt

Site web du Réseau rural national portugais

Le groupe thématique pour l’évaluation (GTA) fournit un appui pour aider à améliorer l’efficacité des programmes de développement rural (PDR) au Portugal.

En particulier le GTA :

  • effectue le suivi de l’évaluation in itinere des PDR et aide à relever les défis liés à l’évaluation ;
  • contribue à identifier et réaliser des études thématiques relatives à l’évaluation ;
  • identifie et diffuse les bonnes pratiques en matière d’évaluation ;
  • collabore avec le Réseau européen d’évaluation et le comité d’experts chargé de l’évaluation.
Le groupe est composé de représentants des Autorités de gestion des quatre PDR du Portugal, des évaluateurs du programme et des organismes payeurs. Il est coordonné par le Bureau de la Planification et Politique agro-alimentaire du ministère de l’agriculture. Si nécessaire, d’autres organisations peuvent être représentées. Le groupe se réunit régulièrement, au moins trois fois par an.

Espagne – Sous-comité relatif à l’évaluation

Contacts

Réseau rural national :

Isabel Aguilar Pastor

redrural@marm.es

Sous-comité relatif à l’évaluation :

Elena Cores García

ecoresga@mapa.es

Site web du Réseau rural national espagnol

Le sous-comité relatif à l’évaluation est un des deux sous-comités (l’autre étant le sous-comité Leader) qui sont établis à l’heure actuelle dans le Réseau rural national.

Le Réseau rural national espagnol a été mis sur pied pour :

  • soutenir la mise en œuvre des programmes de développement rural pour la période 2007-2013 ;
  • offrir un cadre stable et durable pour les échanges entre les différents intervenants impliqués dans le développement rural ;
  • promouvoir des idées innovantes et créatives pour la construction d’un avenir attractif pour les territoires ruraux et servir d’outil à une collaboration plus étroite sur le plan européen.

Divers ministères, organismes et organisations publics et intervenants impliqués dans le mode rural composent le Réseau rural national. Il est coordonné par le ministère de l’environnement et des affaires rurales et maritimes.

Présentation : « Le système d’évaluation in itinere en Espagne, faite lors de la deuxième réunion du comité d’experts chargé de l’évaluation – MARM – 23 juin 2009 [PDF ].

Dernière mise à jour: 26/06/2014 | Haut