Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Qui est Qui ? > Le Réseau européen d’évaluation du développement rural

Le Réseau européen d’évaluation du développement rural (ci-après “le Réseau européen d’évaluation”) a été conçu pour faciliter l’échange de connaissances et soutenir l’évaluation de la politique de développement rural de l’Union européenne.

Objectif

Le principal objectif du Réseau européen d'évaluation est d'accroître le rôle de l'évaluation en tant qu'outil permettant d'améliorer l'élaboration et la mise en œuvre des politiques de développement rural.

Pour y parvenir, il convient de réaliser les objectifs spécifiques suivants:

  • améliorer les méthodes et outils relatifs à l’évaluation des programmes de développement rural (PDR);
  • accroître les compétences dans la mise en œuvre du processus d’évaluation, et ;
  • partager les connaissances relatives à l’évaluation des PDR.

Consultez le graphique [PDF ]qui montre les trois objectifs spécifiques divisés en objectifs opérationnels constituant les bases de chaque Programme de travail annuel.

Rôle

Le Réseau européen d’évaluation fournit un appui à la communauté d’évaluation (évaluateurs, gestionnaires de programmes, décideurs politiques) dans le traitement des exigences d’évaluation pour les PDR 2007-2013. Le travail en réseau encourage ces intervenants à œuvrer ensemble à l'élaboration d'une méthode d'évaluation véritablement commune à travers l’UE.

Le Réseau européen d’évaluation fait partie intégrante du Réseau européen de développement rural, mais travaille en toute indépendance dans ses tâches quotidiennes. Alors que le travail du Réseau européen d’évaluation porte sur les questions liées à l’évaluation, le Réseau européen du développement rural couvre d’autres aspects liés à la mise en œuvre des PDR. Cependant, la direction générale de l'agriculture et du développement rural de la Commission européenne, qui gère les réseaux, assure les synergies et la coordination entre les deux réseaux.

Un Helpdesk Evaluation, mis en place et géré par un contractant externe, effectue les tâches opérationnelles quotidiennes du Réseau européen d’évaluation. Un comité d’experts chargé de l’évaluation des programmes de développement rural (ci-après "comité d’experts chargé de l’évaluation"), composé de deux représentants de chaque autorité nationale compétente et présidé par un représentant de la Commission, conseille le réseau et son Helpdesk sur ses activités.

Consultez la structure de gestion des réseaux [JPEG]

Programmes annuels de travail

Les activités du Réseau européen d'évaluation s'inscrivent dans des Programmes de travail élaborés avec la Commission sur une base annuelle. Pour ce faire, le Réseau européen d’évaluation consulte également le comité d’experts chargé de l’évaluation qui lui prodigue des conseils sur le contenu du programme de travail.

Chaque programme annuel de travail se décline selon une liste d’objectifs clairement identifiés, sur la base de propositions du Helpdesk Evaluation qui réalise une évaluation des besoins dans les Etats membres (par le biais de groupes de discussion, d’enquêtes, de missions, de visites, de participations à des événements, etc.) et des analyses SWOT du système d’évaluation. Les programmes de travail visent à donner un soutien pratique aux autorités de gestion et autres intervenants de la communauté d’évaluation.

Voici les trois domaines d’action principaux développés dans chaque programme annuel de travail:

 

Pour en savoir plus

La base légale pour le Réseau européen d’évaluation. [PDF]

Le Programme de travail 2012 [PDF]
Pour consulter les versions antérieures des Programmes de travail, visitez "Nos publications "

Plaquette de présentation " Vers une dynamique d'évaluation pour l'avenir des territoires ruraux " – Réseau européen d’évaluation – juin 2008 [PDF ]
Dernière mise à jour: 26/06/2014 | Haut