Carbon Farming

/file/31187_frtg-rp.png

Les secteurs de l’utilisation des sols (agriculture et sylviculture) ont un rôle important à jouer dans la réalisation de l’objectif de l’UE visant à atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050 et les réductions de 55 % requises d’ici 2030, comme le prévoit la loi européenne sur le climat. Un objectif européen d’absorption nette de 310 Mt CO2eq d’ici à 2030 est également proposé, avec des objectifs ambitieux fixés pour chaque État membre. Comme le prévoit le Pacte vert pour l’Europe, la Commission européenne a adopté en décembre 2021 une Communication sur les cycles du carbone durable, dans laquelle elle encourage la montée en puissance de l’agriculture du carbone en tant que modèle économique vert et définit une série d’actions à court et moyen terme pour relever les défis actuels pour y parvenir.  Les plans stratégiques de la PAC seront un véhicule clé pour promouvoir de meilleures pratiques de gestion des terres qui réduisent les émissions de GES, augmentent la séquestration du carbone et incitent les gestionnaires des terres, les agriculteurs et les forestiers à augmenter l’élimination du carbone et à protéger les stocks de carbone.  

Dans ce contexte, le REDR lance un Groupe thématique (GT) pour étudier les moyens de développer intensément l’agriculture du carbone.  Le GT étudiera comment encourager une plus grande action sur l’agriculture du carbone via la PAC et les opportunités économiques que cela peut apporter, y compris la collecte des bonnes pratiques, des idées et des exemples de la PAC actuelle et d’autres programmes, tels que LIFE, Interreg, Horizon 2020 et les Fonds structurels. 

Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : carbon@enrd.eu   

Nous vous invitons également à suivre les mises à jour du GT via nos réseaux sociaux (en utilisant #CarbonFarmingEU) et via notre newsletter mensuelle.