Bioéconomie et action climatique dans les zones rurales

La bioéconomie rurale est un des sous-thèmes du travail thématique global du REDR sur l'« Écologisation de l'économie rurale ».

Un groupe thématique (GT) s'est penché sur ce sujet depuis septembre 2018 jusqu'à juillet 2020.

De juillet 2018 à juillet 2019, le groupe s'est concentré sur la « Généralisation de la bioéconomie ». Le GT a examiné les différents éléments des chaînes de valeur rurales durables sur le plan environnemental au sein de la bioéconomie, comment ces dernières peuvent favoriser l'emploi, la croissance et l'inclusion dans les zones rurales, et comment elles peuvent être encouragées, en particulier à travers le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

De juillet 2019 à juillet 2020, le GT s'est concentré sur « La bioéconomie et l'action climatique dans les zones rurales ». Le GT a exploré les types d'activités des chaînes de valeur de la bioéconomie rurale qui génèrent le plus de retombées postives pour le climat. Il a identifié comment ces activités peuvent être soutenues aujourd'hui et à l'avenir, à travers des interventions pertinentes au titre des plans stratégiques de la PAC post-2020.

Le GT contribue à la stratégie et au plan d'action de la bioéconomie circulaire de l'UE en permettant un échange sur les façons durables de développer la bioéconomie dans les régions rurales et en explorant comment les programmes de développement rural (PDR) et d'autres instruments de financement peuvent être utilisés en soutien à la bioéconomie rurale. Le GT vise aussi à promouvoir des synergies entre les nouvelles stratégies relatives à la bioéconomie aux niveaux national et régional, d'une part, et les priorités de la PAC en matière de climat, d'autre part.

Les informations sur les réunions du groupe thématique et les produits thématiques connexes seront régulièrement mis en ligne ici.

Visitez le portail sur la bioéconomie rurale du REDR et découvrez des politiques pertinentes et des projets inspirants dans toute l'Europe !