EvaluationWORKS! 2018

  1. Italiano non disponibile
  2. Français
  3. en
  4. de

Non seulement, le RAMO présenté en 2019 requiert une mise à jour des conclusions de l'évaluation qui ont déjà fait l'objet d'un rapport en 2017 mais de manière plus importante des informations relatives aux :

  • résultats de l'évaluation des impacts du PDR, obtenus par le calcul et l'interprétation des valeurs nettes des indicateurs d'impact de la PAC ;
  • contributions du PDR à la stratégie de l'UE pour une croissance intelligente, durable et inclusive, ainsi qu'à la stratégie pour la biodiversité ; et
  • réponses aux QEC pour les PDR 2014-2020 par rapport aux objectifs de l'UE (c'est-à-dire les QEC 2020-30).

En 2019, les principaux défis de l'évaluation comprennent l'estimation et la compensation des différents effets du PDR. Ceci vient du fait que souvent la disponibilité des données reste faible et que l’établissement de l’analyse contrefactuelle est problématique. De plus, la description et la transposition des effets peuvent s’avérer difficiles sur le plan méthodologique

Dans ce contexte, les événements de renforcement des capacités EvaluationWORKS ! du Helpdesk Evaluation proposent les deux thèmes suivants :

  1. L’évaluation de la réalisation et des impacts du PDR en 2019
  2. L’évaluation de LEADER/CLLD

Les événements consacrés au premier sujet thématique offrent un espace de discussion sur les éléments qui doivent être pris en compte en ce qui concerne l'évaluation dans le RAMO 2019 et sur les approches et les méthodes d'évaluation des impacts du PDR en 2019.  Les lignes directrices du Helpdesk : Évaluation des réalisations et des impacts du PDR en 2019 constitueront un cadre important dans lequel s’inscriront ces événements.

Les événements consacrés au deuxième sujet thématique portent sur l'évaluation de LEADER/CLLD à l’échelle du PDR et au plan local et se fonderont sur les approches définies dans les lignes directrices : Évaluation de LEADER/CLLDLD,.

Les participants aux activités de renforcement des capacités ont la possibilité de participer à des discussions structurées avec les parties prenantes de l'évaluation au cours desquelles ils peuvent tirer parti de leurs expériences individuelles pour échanger leurs points de vue sur les aspects qui ont donné de bons résultats et sur les éléments qui requièrent une amélioration potentielle à l’échelle du PDR.  

Ces événements sont organisés dans les langues locales des États membres par le réseau d'experts géographiques du Helpdesk et sont adaptés aux besoins et aux spécificités de chaque État membre.  

/file/18853_itew2018_tot_per_role_fr.jpg

/file/18854_itew2018_part_event_role_fr.jpg