Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

La mise en œuvre de la stratégie

Qui pourrait conduire une autoévaluation ?

Universités et consultants

Les évaluateurs externes sont censés délivrer des informations complètes et critiques sur la stratégie LEADER du GAL et sa mise en œuvre. Par conséquent, ces évaluateurs externes n’entretiennent habituellement aucun lien avec le GAL et sont indépendants de la partie qui commande l’évaluation. Les universités, les cabinets de consultants et autres organisations de spécialistes sont des fournisseurs typiques d’évaluateurs externes. Un GAL pourrait également proposer cette tâche comme sujet de mémoire à un étudiant de dernière année.

Les conditions minimales à observer

Les conditions minimales suivantes pour l’évaluation externe devraient être imposées :

  • L’évaluation génère des informations à intervalles précis ; l’évaluateur doit être disponible en tant qu’expert également entre les dates où les résultats sont présentés.
  • Les questions et thèmes à évaluer sont déterminés dans l’ordre de mission et ne doivent pas être modifiés en cours d’évaluation, du moins pas dans une grande mesure.
  • L’évaluation se base traditionnellement sur des données quantifiables (données générées lors du suivi des activités du projet ainsi que celles obtenues par l’évaluateur).
  • L’évaluation compare le projet avec son environnement d’exploitation ; l’évaluation externe doit décrire de manière exhaustive la situation, du moins à une phase choisie ou à la fin de la mise en œuvre de la stratégie.
  • Des techniques d’évaluation largement répandues sont à utiliser de manière à pouvoir faire des comparaisons.

L’aide proposée par le Réseau d’évaluation

Le Réseau européen d’évaluation du développement rural (généralement appelé « Réseau européen d’évaluation ») aide à améliorer la qualité et l’efficacité des programmes de développement rural (PDR) des États membres de l’Union européenne pour la période 2007-2013. Le réseau s’adresse aux postes relatifs à l’évaluation établis par les autorités nationales, c'est-à-dire les spécialistes de l’évaluation et autres parties prenantes traitant de l’évaluation des PDR. Le soutien proposé par le réseau consiste à élaborer des méthodes et outils d’évaluation, des recommandations sur les processus d'évaluation en mettant en place les meilleures pratiques et en évoquant différents aspects de la gestion et de la collecte des données, ainsi qu’à aider la Commission européenne et les États membres avec les conditions nécessaires d’évaluation. Il est recommandé de consulter ces informations lorsque vous planifiez des évaluations externes au niveau du GAL.

Dernière mise à jour: 13/11/2012 | Haut