Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

L’approche LEADER

Qu’est-ce qui caractérise LEADER ?

LES SEPT CARACTÉRISTIQUES DE LEADER

La méthode LEADER repose sur sept caractéristiques qui doivent toutes être présentes simultanément de manière à appliquer correctement la méthode. Ce sont ces sept caractéristiques qui définissent LEADER comme une méthodologie et la distinguent des programmes de financement.

1. L’approche ascendante

L’approche ascendante signifie que les acteurs locaux participent à la prise de décisions concernant la stratégie et le choix des priorités à mener sur leur territoire. L’implication d’acteurs locaux comprend la population dans son ensemble, des groupes d’intérêts sociaux et économiques et des représentants d’institutions publiques et privées. Selon LEADER, la population locale constitue les meilleurs experts en matière de développement de son territoire. Ceci peut être perçu comme un outil de démocratie participative qui viendrait compléter la démocratie parlementaire obtenue par le biais des élections.

« La valeur accordée aux compétences et aux savoirs locaux, non seulement renforce la prise de conscience de soi des populations locales et change leurs perceptions du territoire sur lequel elles vivent, mais elle favorise aussi les solutions innovantes et l’avantage concurrentiel des activités créant de la valeur ajoutée, et au bout du compte le territoire en lui-même. » (Lukesch & Schuh 2007)

L’approche ascendante, Kristiina Liimand, exemple de la région de Tartu, Estonie

Questions clés à prendre en compte :

  • Comment inclure tout le monde sans exclure personne ?
  • Comment faire pour que les autorités locales et régionales accordent leur confiance aux populations locales ?

Extrait vidéo de l’atelier consacré aux nouveaux GALS :
 
Construire un climat de confiance pas à pas, succès après succès

  • SI VOUS VOULEZ ALLER VITE, PARTEZ SEUL !
  • SI VOUS VOULEZ ALLER LOIN, PARTEZ ENSEMBLE !
Dernière mise à jour: 28/03/2014 | Haut