Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

La mise en œuvre de la stratégie

Comment choisir les meilleures propositions de projets ?

Classer les propositions de projets

Le processus d’évaluation des projets de GAL peut certes rester qualitatif, mais il est souvent utile de mettre en place un système de classement. Une méthode très répandue consiste à attribuer des points pour chaque critère de sélection (ex. : la manière dont le projet est mis en œuvre). L’attribution de points peut être confiée au personnel ou faire l’objet d’une discussion par le conseil d’administration ou le sous-comité d’évaluation des projets. Le total de points pour chaque projet facilite la comparaison et la hiérarchisation des projets.

Appels thématiques à projets

La plupart des GAL font constamment appel à des projets et ont en place une commission d’évaluation et de prise de décision permanente (voire mensuelle). Cela rend difficile la comparaison qualitative des projets entre les différentes réunions d’évaluation. L’organisation d’appels thématiques à projets peut en partie remédier à ce problème, notamment dans les domaines où les moyens sont limités et où seuls quelques projets sont possibles pendant toute la période de programmation.

L’analyse des risques

Si de nombreuses propositions de projets sont séduisantes sur le papier, beaucoup d’auteurs de propositions de projet ou d’organisations candidates sont simplement incapables de les mettre en œuvre. Il incombe au personnel du GAL d’en savoir véritablement plus sur le profil des candidats, de mener une analyse des risques toute simple et de rendre compte au conseil d'administration du GAL de toute information susceptible d'influencer la décision finale. Les points suivants valent la peine d’être au moins vérifiés et peuvent être exigés comme pièces jointes à la proposition de projet :

  • compte de résultat et bilan les plus récents, ainsi que le rapport annuel du candidat;
  • preuve de liquidités;
  • régime de TVA;
  • document de déclaration, statuts et le nom des personnes habilitées à signer au nom de l’organisation candidate;
  • compte rendu de la réunion où l’organisation a décidé de faire une demande de financement LEADER;
  • performance des projets de développement antérieurs subventionnés par un organisme public (le cas échéant);
  • autorisation par les autorités compétentes pour les travaux environnementaux ou de construction, le cas échéant ;
  • contrat de location ou preuve d’achat d’une propriété pour des projets environnementaux ou de construction, le cas échéant.

Besoin de souplesse

L’innovation nécessite une prise de décision capable d'assumer le risque. Parfois, les meilleures idées surgissent de nulle part, et personne n’aurait pu les imaginer avant. Les stratégies LEADER doivent faire suffisamment preuve de souplesse afin d’inclure les idées de projets les plus innovantes, en ayant évidemment vérifié au préalable leur conformité au Programme de développement rural du pays.

Dernière mise à jour: 13/11/2012 | Haut