Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

L’approche LEADER

Qu’est-ce qui caractérise LEADER ?

LES SEPT CARACTÉRISTIQUES DE LEADER

2. L’approche territoriale

Pour mettre en œuvre sa politique, une approche territoriale se concentre sur un petit territoire homogène avec une forte cohésion sociale, souvent caractérisé par des traditions communes, une identité locale, un sens d’appartenance ou des besoins et des attentes en commun. Partir d’un tel territoire de référence favorise l’identification de ses forces et de ses faiblesses, des menaces et des possibilités, de son potentiel endogène ainsi que des principaux freins au développement durable.

Un territoire LEADER doit avoir des limites géographiques clairement définies ; ce ne sont pas forcément les frontières administratives, mais plutôt des frontières pratiques et fonctionnelles. Le territoire choisi doit présenter une cohérence suffisante et une masse critique nécessaire du point de vue de ses moyens humains, financiers et économiques pour soutenir une stratégie de développement local viable.

La population doit remplir le critère de masse critique nécessaire.

« L’échelle microrégionale est à la fois suffisamment petite pour envisager les identités des communautés locales comme moteur de développement local et suffisamment grande pour regrouper les forces de manière à atteindre la masse critique nécessaire pour mener des projets concrets et pour remplir efficacement un rôle de partenaire au sein des réseaux mondiaux. » (Lukesch & Schuh 2007)

L’approche territoriale

Questions clés à prendre en compte :

  • Comment déterminer les limites géographiques d’un GAL ?
  • Quelle taille doit faire une population pour atteindre la masse critique nécessaire et faire preuve d’innovation ?
Dernière mise à jour: 13/11/2012 | Haut