Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

La mise en œuvre de la stratégie

Comment mesurer et rendre compte des résultats du projet ?

Prouver la légitimité de LEADER

Les acteurs LEADER sont parfois tellement impliqués dans la stratégie et la mise en œuvre du projet qu’il leur reste très peu de temps pour s’occuper des indicateurs et consigner les résultats. Toutefois, le rapport sur LEADER émis par la Cour des comptes européenne en 2010 met notamment en avant le rôle crucial de ces informations pour démontrer la légitimité et la valeur ajoutée de LEADER.

Faites-en une activité systématique !

Une fois que la stratégie LEADER a établi des objectifs et des indicateurs clairs permettant de suivre les résultats des projets, mesurer et consigner ces derniers devient alors facile et prend peu de temps. La meilleure approche consiste à intégrer cette tâche dans les affaires courantes de l’administration du GAL. La fin du projet se prête particulièrement à cette activité, lorsque le GAL reçoit la dernière demande de paiement et le rapport.

L’approche du rapport et de l’entretien

Rassembler les résultats du projet et les reporter dans le tableau d’indicateurs du GAL à partir du rapport final du projet peut être une simple tâche administrative pour le personnel du GAL. Si les informations s’avèrent insuffisantes ou contiennent certaines incohérences, il est souvent utile d’interroger le porteur du projet. Une autre méthode consiste pour le GAL à élaborer un formulaire d’indicateurs et à demander aux exécutants du projet de le remplir et de le renvoyer avec leur rapport final. Un entretien téléphonique peut aussi compléter ces renseignements.

Vérification des résultats

De plus, il est également nécessaire de vérifier les résultats du projet en téléphonant ou en se rendant sur le terrain. Il arrive parfois que les porteurs de projet surestiment ou interprètent mal les indicateurs d’impact. Tel est le cas d’un projet LEADER qui prétendrait à lui seul avoir créé la moitié des emplois sur une localité : pas très convaincant ! Il revient donc au personnel du GAL de vérifier et de corriger les informations relatives aux indicateurs du projet avant de les exploiter d’une quelconque manière.

Afficher vos résultats !

Les GAL ne devraient pas hésiter à publier fièrement chaque année les résultats de mise en œuvre de leurs stratégies, non seulement dans les rapports destinés aux autorités qui n’en attendent pas moins, mais aussi auprès des médias et du grand public. Cela accroît la transparence de la gestion des fonds publics. Ne négligez pas les médias sociaux dont l’importance ne cesse d’augmenter !

Exemple du GAL West Cork, Irelande: illustrant les résultats de la création et de la promotion de la marque régionale « Fuchsia » organisée par le GAL West Cork: https://www.vrpages.co.uk/projects/westcorkleader/fuchsia-book/index.html

Dernière mise à jour: 13/11/2012 | Haut