Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

La mise en œuvre de la stratégie

Comment recevoir des projets créateurs de valeur ajoutée ?

Mobilisation des troupes

L’animation LEADER consiste à mobiliser, habiliter et encourager les populations locales à mettre en œuvre la stratégie LEADER à travers les projets qu’elles mènent. L’animation occupe une part centrale dans la mise en œuvre de LEADER, et pour certains même, la part la plus importante, car il ressort des évaluations que c’est LEADER qui a le plus grand impact dans le renforcement des capacités locales et dans l’augmentation de la participation du public.

Les évènements d’animation et la collaboration du personnel du GAL

L’animation englobe traditionnellement les journées d’information, les ateliers et les formations organisés dans différentes localités du territoire du GAL. Les participants sont informés des différentes possibilités qu’offre la stratégie locale LEADER de développement. Une session de « remue-méninges », au cours de laquelle les participants sont invités à soumettre de nouvelles idées de développement local, peut parfois avoir lieu. Certaines organisations s’engageraient ensuite à mettre en œuvre les idées et à envoyer des demandes de financement auprès du GAL. L’apport du personnel du GAL dans ce processus est crucial dès le départ, car il apporte les informations les plus récentes sur ce qui est possible ou pas. Le personnel joue également un rôle de coordination ; il s’assure que les activités prévues ne se recoupent pas avec d’autres et que les meilleures pratiques ou les éléments les plus novateurs venus d’ailleurs sont utilisés. Le GAL s’occupe aussi de recueillir les listes de noms de tous les participants aux animations afin qu’ils puissent par la suite dresser un bilan de l’animation et des résultats obtenus.

La jalousie constructive

Il existe aussi d’autres méthodes innovantes pour mobiliser les populations locales et leur faire exprimer leurs idées de développement. Une particulièrement efficace est celle de la jalousie constructive lancée avec l’aide des médias locaux. La presse, les stations de radio et les chaînes de télévision locales sont souvent très friandes d’actualités sur le développement local. Lorsqu’un GAL rend fréquemment compte de ses décisions de financement de divers projets par des communiqués de presse, le grand public a ainsi un aperçu des différentes possibilités. La compétition bon enfant qui règne souvent entre différentes communautés et entreprises s’avère ici un précieux facteur d’émulation : « Si eux peuvent le faire, pourquoi pas nous ? »

Le risque du poids mort

Le poids mort est un risque majeur pour la création de valeur ajoutée de la stratégie LEADER. Les financements ne doivent pas s’adresser à de telles activités qui se révèleraient comme telles, même sans l’aide financière supplémentaire de LEADER. La valeur ajoutée de LEADER résulte souvent d’éléments expérimentaux, novateurs et porteurs de renouvellement qu’il serait autrement impossible de mettre en œuvre dans le champ planifié sans le financement extérieur.

Dernière mise à jour: 13/11/2012 | Haut