Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

La mise en œuvre de la stratégie

Comment favoriser l’innovation ?

Les sources d’innovation de LEADER

Le caractère innovant de LEADER est entretenu par :

  1. La réunion de nouveaux et surprenants groupes d’intérêts.
  2. La coopération transnationale permettant d’échanger les meilleures pratiques.
  3. Des stratégies de développement local réactives offrant des financements pouvant assumer des risques.

Rassembler différents acteurs

L’innovation dans le développement local tient souvent à des rencontres inattendues de personnes ou d’acteurs locaux issus d’horizons différents. Un GAL est une arène impartiale, à but non lucratif et politiquement neutre qui se prête parfaitement au rassemblement de ces acteurs.

« Il est fondamental de faire la connaissance ou de rencontrer les innovateurs et les acteurs visionnaires du territoire. Ces gens-là ne sont pas forcément ceux qui font le plus parler d’eux ou ceux au pouvoir. Le succès a toujours besoin d’un savant mélange de pouvoir et d’innovation. Pour cela, il faut des décideurs à l’esprit ouvert et des innovateurs prêts à s’intégrer dans le statu quo. Il n’est pas toujours aisé de coopérer avec ces derniers. Toutefois, LEADER ne peut rien changer si ces acteurs qui sont au pouvoir depuis des années sont les seuls à décider de l’innovation et du futur du territoire. » (GAL Ausserfern, Autriche)

Promouvoir la coopération transnationale

La coopération transnationale se révèle elle aussi un bon terreau pour l’innovation. Le changement de perspectives permet de mieux percevoir les nouvelles opportunités. L’identification et le transfert de meilleures pratiques sont une part essentielle de la coopération transnationale.

« Les raisons de coopérer sont nombreuses. Trouver de bonnes idées en provenance d’autres régions. Recevoir l’avis d’autres personnes sur votre développement. C’est vraiment très important. » (Réseau rural suédois)

Faire preuve de réactivité et pouvoir assumer les risques

Les meilleures innovations s’accompagnent toujours d’un élément de surprise, ce qui les rend difficiles à prédéfinir ou à inclure dans les documents stratégiques de développement LEADER. C’est la raison pour laquelle il est important que ces stratégies soient souples et réactives lorsque de nouvelles opportunités font leur apparition de manière ascendante pendant la phase de mise en œuvre. Financer de telles initiatives requiert une tolérance au risque de la part des décideurs du GAL et de l’autorité de gestion.

« L’échec d’un projet pilote ne doit pas être vécu comme un gâchis financier. »
(GAL Ausserfern, Autriche)

Entretien avec Petri Rinne, président d’ELARD sur : « Risque et innovation ».

L’innovation, Günter Salchner, exemple du GAL Ausserfern, Autrichea

FG2: Rapport sur l’innovation

Guide méthodologique pour l’analyse d’actions innovantes

LE SAVIEZ-VOUS ?
L’innovation sous LEADER+ a été favorisée :

  • en donnant aux acteurs locaux les moyens d’avoir de nouvelles méthodes de travail ;
  • en combinant des activités déjà en place d’une nouvelle manière ;
  • en reliant les compétences locales à des sources externes de connaissance et de technologie (Résultats de l’évaluation LEADER+)
Dernière mise à jour: 13/11/2012 | Haut