Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

L’élaboration de la stratégie

Qu’est-ce que l’innovation ?

Définition

L’innovation peut se définir comme la conception ou l’adoption d’idées nouvelles, ou comme des idées nouvellement conçues ou adoptées, ainsi que leur exploitation réussie. La créativité consiste à avoir des idées, et l’innovation en est l’application. La créativité apparaît seulement lorsque l’innovateur adopte l’idée et s’en sert. L’exploitation réussie de nouvelles idées peut entraîner toute sorte d’avantages pour la société et les entreprises.
Dans son ouvrage Theorie der Wirtschaftlichen Entwicklung (1912), Joseph Schumpeter définit l’innovation économique comme :

  1. L’introduction d’un nouveau produit, c'est-à-dire un produit que les consommateurs ne connaissent pas encore, ou d’une nouvelle qualité dans un produit.
  2. L’introduction d’une meilleure méthode de production (ou d’une méthode améliorée) qui n’a pas forcément besoin de reposer sur une découverte qui serait nouvelle d’un point de vue scientifique, et qui peut également se trouver dans une meilleure façon de gérer un produit commercialement.
  3. L’ouverture à un nouveau marché, c'est-à-dire un marché que ce domaine particulier de la manufacture du pays en question n’a pas encore pénétré, que ce marché ait existé auparavant ou pas.
  4. La conquête d’une nouvelle source d’approvisionnement de matières premières ou de produits semi-manufacturés, là encore indépendamment du fait que cette source ait existé ou ait dû être créée.
  5. La poursuite d’une meilleure organisation d’un secteur, telle que la constitution d’une situation de monopole ou son démantèlement.

Dans le cadre de l’Initiative communautaire LEADER+ (2000-2006), l’innovation était définie par avis de la Commission et les GAL étaient autorisés en principe à soutenir :

  • l’émergence de nouveaux produits et services incorporant la spécificité de la zone locale;
  • de nouvelles méthodes permettant d’allier les moyens humains, naturels et financiers, donnant lieu à une meilleure utilisation du potentiel indigène;
  • l’association et les liens entre des secteurs économiques traditionnellement séparés;
  • des formes originales d’organisation et de participation de la population locale au processus décisionnaire et à la mise en œuvre du projet.

Le groupe de réflexion 2 (FG2) du sous-comité LEADER sur l’innovation qui a été créé en 2009 par le REDR a découvert qu’au cours de la période de programmation actuelle, la souplesse du cadre réglementaire (qui ne donne aucune définition stricte du terme innovation) permettait à chaque GAL de définir l’innovation selon son propre contexte.

Entretien avec Petri Rinne, président d’ELARD sur : « Qu’est-ce que l’innovation ? ».

LE SAVIEZ-VOUS ?
Le mot est apparu dans l’usage courant en 1549, du latin « innovatus », participe passé d’« innovare » signifiant « renouveler ou changer », à partir du préfixe « in- » et de « novus », « nouveau ».

Quelques exemples de projets innovants dans LEADER :

Dernière mise à jour: 01/04/2014 | Haut