Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Quelle est la structure d’un GAL ?

Les membres

L’adhésion au GAL est ouverte à quiconque résidant dans le territoire limité du GAL ; ce sont ses membres qui représentent pour le GAL la ressource la plus importante pour son fonctionnement. La plupart des GAL fixent une petite cotisation afin de collecter des fonds privés et de mieux fidéliser les membres aux activités du GAL.* Les particuliers comme les organisations publiques et privées peuvent adhérer au GAL.

Le nombre d’adhérents est un bon indicateur de la popularité et de la reconnaissance du GAL sur son territoire.

L’assemblée générale

Le GAL doit être un organisme déclaré et capable de rendre des comptes, mais autrement il est libre de décider de son organisation interne, en conformité avec ses statuts. L’assemblée générale du GAL, qui invite une à deux fois par an tous ses membres à se réunir, est responsable de choisir le conseil d’administration et le Président parmi ses membres. Ce choix doit respecter le principe du partenariat public-privé, ainsi qu’une égalité de territoire, d’âge et de sexe. L’assemblée générale a aussi d’autres responsabilités définies dans ses statuts telles que l’approbation chaque année des rapports annuels, de la comptabilité et de l’état financier. Elle détient aussi le pouvoir de modifier les statuts du GAL.

Conseil d’administration/Comité exécutif

Le conseil d’administration a le plus haut pouvoir décisionnaire du GAL et est également responsable juridiquement et financièrement de son fonctionnement. La taille du conseil d’administration est définie dans les statuts ; elle varie traditionnellement entre 10 et 15 personnes. Le Président du GAL préside le conseil d’administration qui se réunit 6 à 12 fois par an. Tous les membres du conseil d'administration doivent signer une clause de confidentialité relative aux informations que leur position leur confère, par le biais, notamment, des propositions de projets. En raison de leurs liens familiaux ou professionnels, les membres du conseil d'administration se retrouvent parfois en situation de conflit d’intérêts, auquel cas ils ne peuvent pas participer à la prise de décision concernant la sélection de ces projets en particulier.

Sous-comités

Le conseil d'administration peut nommer des sous-comités chargés de préparer et d’évaluer des documents à soumettre à la décision du conseil d’administration. Tel est souvent le cas des sous-comités responsables de l’évaluation des projets, du suivi des projets et de la coopération où les enjeux peuvent être discutés et traités plus en profondeur qu’au conseil d’administration.

Le personnel

C’est le conseil d’administration qui embauche le personnel du GAL. Celui-ci doit être payé sur les fonds administratifs du GAL qui ne peuvent pas dépasser 20 % de l’ensemble du budget de fonds publics du GAL. Les budgets et les tâches administratives des GAL pouvant grandement varier, le nombre d’employés fluctue également, allant de moins d’une personne à cinq par an. Le Responsable du GAL travaille au titre d’administrateur du GAL. Parmi les postes traditionnellement créés dans un GAL figurent un conseiller en matière de projets, un conseiller auprès des populations, un conseiller auprès des entreprises, un coordinateur transnational et un assistant administratif.

Le comptable et les auditeurs

Si le comptable peut être également un employé du GAL, ses services sont le plus souvent externalisés. Cette personne joue néanmoins un rôle clé dans la bonne gestion du GAL et complète la structure du GAL avec les auditeurs financiers. Maintenir le comptable informé de toutes les questions financières, de l’approbation des factures aux décisions de financement de l’administration du GAL, porte vraiment ses fruits pour l’établissement des états financiers. Les auditeurs de leur côté peuvent dispenser de précieux conseils sur les questions financières et administratives tout au long de l’année, et pas seulement au printemps, lors de l’audit des comptes.

Présentation:
Structure du GAL

Cette structure de GAL est actuellement en place en Finlande.

Exemple d’une structure de GAL en Pologne [PDF ]

LE SAVIEZ-VOUS ?
Le pouvoir a toujours tendance à rester concentrer entre les mains d’une minorité. Certains États membres ont instauré une durée maximale pour les mandats des Présidents et des membres du conseil d’administration des GAL afin d’assurer un renouvellement suffisant au sein de cet instrument clé. En Finlande par exemple, le mandat ne peut pas excéder six ans.

Dernière mise à jour: 13/11/2012 | Haut