Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Quelles sont les responsabilités du conseil d'administration et du personnel ?

Le conseil d'administration évalue et prend les décisions

Le conseil d'administration a pour principale mission d’évaluer, de hiérarchiser et d’approuver les propositions de projets qui mettent en œuvre la stratégie de développement du GAL. Il a également de nombreux autres rôles : il est juridiquement et financièrement responsable du fonctionnement du GAL ; il suit et revoit le cas échéant la stratégie de développement local et a le statut d’employeur vis-à-vis du personnel. Les membres du conseil d’administration constituent des relais bien informés en ce qui concerne l’animation du GAL et le conseil auprès des candidats. Ils peuvent également eux-mêmes soumettre et porter un projet, à condition qu’ils ne participent pas à la décision finale concernant leur projet (il est important que la part totale des projets appartenant à des membres du conseil d'administration reste évidemment faible). Afin de rester à niveau, les membres du conseil d'administration sont censés participer à des formations nationales et régionales organisées de temps en temps par l’autorité de gestion ou le Réseau rural national.

Le Responsable prépare et présente

Le Responsable du GAL est responsable de la présentation des projets devant le conseil d'administration. Avec d’autres membres du personnel et parfois des sous-comités mis en place par le conseil d'administration, il aide souvent les candidats à transformer une première idée en un plan de projet et demande de financement. En prenant compte des critères de sélection des projets du GAL, le Responsable (ou le sous-comité d’évaluation des projets, s’il y en a un) émet un avis favorable ou défavorable sur un projet lors de la réunion du conseil d'administration. Le conseil d'administration est libre de suivre ou non son avis.

Les autres membres du personnel apportent leur aide et leurs savoir-faire particuliers

Si le Responsable joue un rôle central dans le processus de préparation et de sélection des projets, il participe aussi à d’autres tâches du GAL telles que les paiements, le suivi et l’évaluation. Le Responsable est souvent le visage et la voix du GAL dans les médias ; il participe également aux activités de coopération et de mise en réseau. Il est le supérieur hiérarchique des autres membres du personnel, dont les rôles sont plus étroitement concentrés sur le conseil, les paiements, la coopération ou les tâches administratives, notamment. Dans les États membres où les GAL suivent le modèle d’administration dit des subventions globalisées (« Global Grant ») et sont à la fois responsables des décisions de financement et du paiement de ces derniers, ces deux tâches doivent être confiées à deux employés distincts.

Dernière mise à jour: 13/11/2012 | Haut