Appréciation de l’évaluation des besoins, y compris l’analyse SWOT

 

 

  • Outil 2.1 – Exemples de questions directrices étayant l’appréciation de l’évaluation des besoins, y compris l’analyse SWOT : fournir des suggestions sur les questions que les évaluateurs pourraient souhaiter explorer lors de l’évaluation de l’analyse SWOT et de l’évaluation des besoins dans le plan stratégique de la PAC.  

    /file/18696_frtool_2_1_guiding_questions.pdf

  • Outil 2.2 – Tableaux analytiques étayant l’appréciation de l’évaluation des besoins, y compris l’analyse SWOT : ces tableaux analytiques peuvent être utilisés pour enregistrer et structurer les informations pertinentes et nécessaires à l’évaluation ex ante tout au long du parcours logique, allant de l’analyse de la situation actuelle à l’évaluation des besoins en passant par l’analyse SWOT.  

    /file/18698_frtool_2_2_analytical_tables.pdf

 

 

La première étape de l’évaluation ex ante commence par l’appréciation de l’évaluation des besoins, y compris l’analyse SWOT. L’analyse SWOT de la situation actuelle est fondée sur des preuves pour l’évaluation des besoins. L’évaluation des besoins sert de base pour la mise en place de l’intervention stratégique et pour la préparation des interventions du plan stratégique de la PAC.

C’est pourquoi, l’évaluateur ex ante devrait s’assurer dès le début que la base de la future stratégie d’intervention est exhaustive, tient compte des exigences spécifiques pour certains objectifs précis de la PAC et, dresse un portrait global et fondé sur des preuves de la situation actuelle du territoire couvert par le plan stratégique de la PAC.

Le parcours logique des premières étapes de l’évaluation ex ante est présenté dans le schéma ci-dessous :

/file/18733_frfr_wp2.jpg

 

Le champ d’application et les tâches de l’évaluation ex ante sont précisés à l’article 125 de la proposition législative du règlement relatif au plan stratégique de la PAC, (COM/2018/392 final)

Les domaines relatifs à l’évaluation concernés dans les sections suivantes comprennent :

  • L’appréciation de l’analyse SWOT de la situation actuelle (Article 103(2))
  • L’appréciation de l’évaluation des besoins (Article 96)
  • L’appréciation de la prise en compte des enseignements tirés de la mise en œuvre de la PAC au cours des périodes de programmation précédentes, (Article 125(3)(a))

 

  • Définir ce qui doit être couvert par l’appréciation de l’évaluation des besoins et l’analyse SWOT.
  • Comprendre ce qui constitue une appréciation rigoureuse de l’évaluation des besoins, y compris l’analyse SWOT.
  • Vérifier si l’analyse SWOT est exhaustive, complète, fondée sur des preuves et spécifique.
  • Vérifier que l’évaluation des besoins est transparente, spécifique, complète et suffisamment hiérarchisée.
  • Estimer les interconnexions logiques entre l’analyse SWOT et l’évaluation des besoins.
  • Estimer l’implication active des partenaires dans le processus de développement de l’évaluation des besoins ; y compris l’analyse SWOT.