Auto-évaluation du réseau

Les réseaux ruraux nationaux (RRN) opèrent dans chaque État membre de l'UE pour soutenir et renforcer les objectifs de développement rural tels que définis dans les programmes de développement rural (PDR). Les RRN permettent et facilitent les échanges et l'apprentissage entre tous les partenaires impliqués dans la mise en œuvre de la politique de développement rural: autorités publiques, partenaires économiques et sociaux, et organes pertinents représentant la société civile.

Les gestionnaires de réseau peuvent choisir d'entreprendre des activités d'auto-évaluation. L’objectif étant de vérifier le bon fonctionnement de leur réseau ainsi que la réalisation de leurs objectifs. En ce sens, l'auto-évaluation diffère de l'évaluation des PDR officielle et obligatoire telle que stipulée dans le Règlement sur le développement rural[1].

L'auto-évaluation du réseau est menée sur base d'une « logique d'intervention », un document définissant les liens entre les objectifs et les activités, comprenant les ressources requises et les résultats escomptés. La logique d'intervention facilite l'élaboration des programmes de travail des RRN (plans d'action) ainsi que l'évaluation de leur réussite.

Vous trouverez ici les outils et les ressources du REDR pour l'auto-évaluation des RRN, dont les documents relatifs à la logique d'intervention pour la période de programmation 2007-2013.

Évaluation des événements des RRN

Les événements de travail en réseau jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la participation des acteurs du développement rural dans la mise en œuvre des politiques. L'évaluation de l'efficacité des événements des RRN peut démarrer par un résumé des feedbacks des participants, toutefois, celle-ci peut être complétée par une comparaison systématique des événements, une évaluation des résultats et des réalisations sur le long terme et une amélioration des performances.

Évaluation du travail thématique des RRN

Les échanges thématiques et analytiques entre les acteurs du développement rural jouent un rôle clé dans l’amélioration de la mise en œuvre des politiques. Ces échanges, organisés et soutenus par les RRN, se déroulent généralement au sein de groupes thématiques (GT). L'évaluation de l'efficacité des échanges thématiques comprend une analyse de leurs bénéfices pour les participants aux GT et pour toute une série d'acteurs, ainsi que de leur impact sur la mise en œuvre de la politique.

  • Étude de cas « Thematic Group self-assessment driven by TG members » de l'USR suédoise [PDF]

 

Pour en savoir plus sur les RRN, consultez les pages suivantes: