Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Profils d’autoévaluation des RNN

France

En France, le système de réseau rural est organisé aux niveaux national et régional. Le Réseau rural national français (RRN FR) a conçu une approche d’évaluation visant à faciliter l’intégration de l’évaluation des réseaux régionaux aux résultats à l’échelle nationale. Le RRN FR a donc publié un manuel de référence d’évaluation dont il recommande l’utilisation aux vingt-six réseaux ruraux régionaux (veuillez vous référer au Outils existants utilisés par les RRN pour s’auto évaluer").

Ce manuel de référence se base sur les besoins de surveillance et d'évaluation (S&E) exprimés au printemps 2011 par soixante acteurs nationaux et régionaux. On y trouve les pratiques existantes identifiées. Il a été testé auprès de quinze acteurs ruraux de juin à septembre 2011 pour confirmer qu'il satisfaisait aux besoins et aux attentes, avant d’être publié en novembre 2011.

Évaluation de la performance du RRN

Le document définit cinq principales fonctions de réseaux (FR) et deux thèmes transversaux (TT) qui sont liés aux questions d’évaluation (QE), aux critères de jugements (CJ) et autres indicateurs connexes. Les réseaux régionaux sont invités à baser leur auto évaluation sur les FR/TT appropriés concernant leurs activités réelles :

  • FR1 : Sortir de l’isolement et mobiliser les acteurs ruraux;
  • FR2 : Partager et générer des connaissances;
  • FR3 : Exploiter et diffuser les connaissances vers les acteurs ruraux ; renforcer les acteurs ruraux;
  • FR4 : Contribuer à l’émergence de projets intégrés;
  • FR5 : Contribuer à la conception de stratégies de développement rural;
  • TT6 : Efficacité et bon rendement du réseau rural;
  • TT7 : Suivi de la structure du réseau et des ressources qui lui sont dédiées.

En tout, huit QE leur ont été attribuées. Leur but est d’établir la mesure dans laquelle les activités de réseau on contribué à l’exécution des principales fonctions et donc aux objectifs généraux du réseau rural français. Pour chaque QE, le manuel de référence propose jusqu’à quatre CJ pour clarifier le type d’information recherché, en se concentrant sur les actions réalisées, les résultats qu’elles ont produits ou l’effet qu’elles ont eu (à moyen ou long terme).

Télécharger QE/JC par FR [PDF ]

Des indicateurs connexes permettent la collection quantitative et qualitative d’informations. Quatre types d’indicateurs ont été introduits :

  1. Six indicateurs contextuels mettent les actions du réseau en perspective;
  2. Neuf indicateurs de réalisation suivent les actions mises en œuvre par le réseau (=rendement);
  3. Quatorze indicateurs suivent les résultats produits par les actions du réseau;
  4. Quatre indicateurs mesurent les effets et les impacts des actions du réseau à moyen et à long terme.

Parmi ces indicateurs, onze sont considérés comme étant une information clé nécessaire au suivi et à l’évaluation de l’activité du réseau rural au niveau national.

Télécharger Indicateurs par FR [PDF ]

Enquêtes auprès des acteurs

Le manuel de référence comprend un ensemble de huit outils d’autoévaluation pour aider à recueillir les données sur les indicateurs nécessaires pour répondre à un CJ/QE particulier.Parmi les outils, il y a un certain nombre d’enquêtes visant à collecter des informations essentielles telles que des données clés sur les acteurs, des suggestions et des perceptions directement liées à l'offre du réseau rural français :

  • La « fiche d’identité du membre du réseau rural » : permet de mieux connaître les participants au réseau rural. Elle peut aussi être utilisée pour créer ou améliorer la base de données des membres du réseau.
  • Le « formulaire d’évaluation de l’événement » : collecte les évaluations des participants sur les événements organisés dans le cadre du réseau rural.
  • Le « questionnaire d’évaluation du réseau rural » : vise à montrer la valeur ajoutée de ses services parmi les participants aux réseaux.
  • Le « formulaire de commentaires pour les participants au groupe de travail » : vise à évaluer le niveau de satisfaction de ses membres.

Évaluation

Une évaluation externe du Réseau rural français (au niveau national) est prévue pour le 2e semestre 2012. La démarche pour l’évaluation externe est encore en cours d'examen. Voici quelques options considérées pour améliorer l’évaluation des résultats :

  • Sonder la population, toujours plus nombreuse, du réseau, y compris les acteurs ruraux potentiellement touchés par le réseau (par ex. les bénéficiaires du FEADR, les représentants élus des communautés locales);
  • Conduire des entretiens annuels avec les réseaux ruraux régionaux pour identifier les principales questions (par ex. les forces et faiblesses, les progrès, les exemples de pratiques);
  • Aider à la préparation et à l’animation de la réunion organisée pour présenter et valider le rapport d’évaluation annuel du Réseau rural français.

Le Réseau européen d’évaluation du développement rural apporte un appui méthodologique pour l’évaluation des réseaux ruraux nationaux et de leurs programmes conformément au Cadre commun de suivi et d’évaluation (CCSE).

 Contactez l’Evaluation Helpdesk

PERSPECTIVE

Mise à jour du Document de travail sur l’évaluation des programmes des réseaux ruraux nationaux, avec la prise en compte des expériences issues des évaluations à mi-parcours de 2010. Cette activité devrait être lancée au troisième trimestre 2011.

APPUI MÉTHODOLOGIQUE

Document de travail sur l’évaluation des programmes des réseaux ruraux nationaux (juillet 2010) : présente un état des lieux des approches envisagées par l’Allemagne, l’Italie, le Portugal et l’Espagne en vue des évaluations à mi-parcours de 2010 de leurs programmes de réseau rural national.

Document complet [PDF ].

Document de travail sur comment cerner les impacts de Leader et des mesures destinées à améliorer la qualité de vie en milieu rural (juillet 2010) : renseigne sur les méthodes d’autoévaluation de type Leader.

Document complet [PDF ].

Document de travail sur les approches pour évaluer les impacts des programmes de développement rural (PDR) lorsqu’interviennent de multiples facteurs (mars 2010).

Document complet [PDF ].

Version interactive [PDF ]

Articles de newsletter portant sur les documents de travail susmentionnés [PDF ].

Dernière mise à jour: 26/06/2014 | Haut