Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Profils d’autoévaluation des RRN

Royaume-Uni - Irlande du Nord

Le Royaume-Uni a adopté une approche unique pour structurer son réseau rural national (RRN) conformément aux exigences du règlement du FEADR. Un système à deux niveaux a été mis en place. Il consiste en quatre réseaux ruraux régionaux qui opèrent en Angleterre, Irlande du Nord, Écosse et Pays de Galles, sous la tutelle du Réseau rural national du RU.

Le réseau rural d’Irlande du Nord (RRIN) est une organisation d'adhérents qui comprend 180 membres, dont la majorité est impliquée dans la mise en œuvre du programme de développement rural (PDR) pour l’Irlande du Nord. Les activités du réseau sont entièrement financées par le gouvernement du budget régional pour l’Irlande du Nord. Le FEADR n’apporte pas de fonds de contrepartie. Le plan annuel de travail du RRIN est conçu pour être flexible afin de permettre des activités de réseau axées sur les selon les besoins.

L’unité de soutien de réseau (USR) est confiée au conseil de développement rural (CDR) d’Irlande du Nord, une entité indépendante et bénéficie des services consultatifs du Forum rural Agri, dont les organisations représentent tous les aspects du PDR, comme le syndicat des agriculteurs de l’Ulster, le réseau communautaire rural et le Northern Ireland Environment Link. L’agriculture et les secteurs économiques et communautaires sont assez distincts en Irlande du Nord. Il y a espoir que ce forum offre une approche des activités de réseau plus robuste et intersectorielle.

The Managing Authority (MA) in Northern Ireland is DARD – the ‘Department of Agriculture and Rural Development’.  DARD is claimed to have a good understanding of the value of networking and to recognise that the RNNI proactively supports delivery of the RDP. 

En Irlande du Nord, l’Autorité de gestion est le DADR, le département de l'Agriculture et du Développement rural. Le DADR revendique une bonne connaissance de la valeur des activités de réseau. Il reconnaît que le NNIR soutient activement les activités du PDR.
Dans ce contexte, le CDR n’a pas établi de cadre formel pour évaluer l’efficacité de ses activités de réseau ; il ne collecte pas de manière régulière des données de suivi, même si des réactions qualitatives sont souvent récoltées à l’issue des manifestations. Vous trouverez un exemple en cliquant ici : Outils existants d’autoévaluation utilisés par les RRN.

Le CDR a un siège au comité de surveillance du PDR pour l’Irlande du Nord. Il a insisté pour que soient incluses des questions sur le RRNI dans le sondage auprès des intervenants qui a été réalisé dans le cadre de l’évaluation intermédiaire du PDR. Les retours d’information des intervenants sur les performances du réseau étaient positives : "Il s'est avéré évident, à travers les discussions et le programme de recherche que le RRNI a clairement participé instaurer de bonnes pratiques de développement rural en Irlande du Nord…"

Plus récemment, fin 2011, le DADR a effectué un examen du Réseau dans le cadre de l’exigence de prolongation du contrat avec le CDR.

  • Rapport d’Évaluation intermédiaire du PDR de l’Irlande du Nord [PDF ]

Le Réseau européen d’évaluation du développement rural apporte un appui méthodologique pour l’évaluation des réseaux ruraux nationaux et de leurs programmes conformément au Cadre commun de suivi et d’évaluation (CCSE).

 Contactez l’Evaluation Helpdesk

PERSPECTIVE

Mise à jour du Document de travail sur l’évaluation des programmes des réseaux ruraux nationaux, avec la prise en compte des expériences issues des évaluations à mi-parcours de 2010. Cette activité devrait être lancée au troisième trimestre 2011.

APPUI MÉTHODOLOGIQUE

Document de travail sur l’évaluation des programmes des réseaux ruraux nationaux (juillet 2010) : présente un état des lieux des approches envisagées par l’Allemagne, l’Italie, le Portugal et l’Espagne en vue des évaluations à mi-parcours de 2010 de leurs programmes de réseau rural national.

Document complet [PDF ].

Document de travail sur comment cerner les impacts de Leader et des mesures destinées à améliorer la qualité de vie en milieu rural (juillet 2010) : renseigne sur les méthodes d’autoévaluation de type Leader.

Document complet [PDF ].

Document de travail sur les approches pour évaluer les impacts des programmes de développement rural (PDR) lorsqu’interviennent de multiples facteurs (mars 2010).

Document complet [PDF ].

Version interactive [PDF ]

Articles de newsletter portant sur les documents de travail susmentionnés [PDF ].

Dernière mise à jour: 26/06/2014 | Haut