Le processus

Portail de la Vision rurale à long terme
Le processusGroupe thématique du REDR #Rural2040RessourcesRessources inspirantesEvénementsActualités

La nécessité d’élaborer une vision à long terme pour les zones rurales a été mise en avant dans les orientations politiques de la présidente von der Leyen et dans les lettres de mission à la vice-présidente Šuica et aux commissaires Wojciechowski et Ferreira. L’article 174 du TFUE appelle l’UE à accorder une attention particulière aux zones rurales, entre autres dans le cadre de ses efforts visant à promouvoir un développement harmonieux de l’Union, en vue de renforcer sa cohésion économique, sociale et territoriale et de réduire les disparités entre les différentes régions. 

La Commission a lancé une consultation publique sur l’avenir à long terme pour les zones rurales, organisée du 7 septembre au 30 novembre 2020. Plus de 50 % des répondants ont identifié le développement des infrastructures comme étant le besoin le plus urgent pour les zones rurales. Environ 43 % des répondants ont aussi mentionné l’accès aux services de base et aux équipements, tels que l’eau et l’électricité, les agences bancaires et les bureaux de poste, comme un autre besoin urgent pour les 20 années à venir. Selon les personnes interrogées, l’attrait des zones rurales dépendra dans une grande mesure de la couverture internet (93 %), des services de base et des services en ligne (94 %) et de l’amélioration des performances environnementales et climatiques du secteur agricole (92 %).

Une enquête Eurobaromètre réalisée en avril 2021 a analysé les priorités pour l’élaboration d’une Vision à long terme pour les zones rurales, dont les résultats sont les suivants : 79 % des répondants sont favorables à ce que l’UE prenne en compte les zones rurales dans leurs décisions de dépenses publiques ; 65 % des personnes interrogées estiment que les territoires locaux et les provinces doivent pouvoir décider de la façon dont les fonds européens ruraux sont dépensés ; enfin, 44 % citent l’infrastructure et les liaisons de transport comme étant des besoins clés dans l’Europe rurale. 

La Semaine de la Vision rurale, organisée en mars 2021, et le Rapport Rural Voices qui a suivi, sont venus eux aussi alimenter le processus d’élaboration d’une Vision à long terme pour les zones rurales.