Promouvoir l’organisation des chaînes alimentaires et la gestion des risques dans l’agriculture

Le point sur cette priorité

Lorsque la position des agriculteurs dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire est relativement faible, ils ont intérêt à mieux s'organiser afin d'accroître leurs sources de revenus. L’une des voies possibles est les marchés locaux et les circuits d’approvisionnement courts. Les agriculteurs ont besoin d’outils de gestion des risques pour leur permettre de mieux faire face aux incertitudes dues aux conditions météorologiques, à la santé de leurs animaux et à la volatilité du marché.

Domaines d'intervention (zones d'intervention):

  1. Mieux intégrer les producteurs du secteur primaire dans la chaîne alimentaire par le biais de labels de qualité, d’un travail de promotion sur les marchés locaux et circuits d'approvisionnement courts, de groupes de producteurs et d'organisations «interprofessionnelles».
  2. Accompagner la gestion des risques dans les exploitations.

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour accéder à des ressources, documents d'orientation et exemple pertinents liés à la mise en œuvre de PDR.

Enseignements tirés de la période 2007-2013

Liens conduisant aux travaux du REDR permettant de mieux comprendre comment améliorer l'organisation de la chaîne alimentaire et la gestion des risques par le biais d'une programmation et d’une mise en œuvre efficaces des PDR.

  • Produits alimentaires locaux et circuits courts: cette page introduit ce thème et fournit des liens utiles vers les actions entreprises dans l'UE pour promouvoir les produits de la ferme, ainsi que des études et des exemples de projets.
  • Le numéro 12 de la Revue rurale de l'UE, «Les produits locaux et les circuits d’approvisionnement courts» [PDF en fr es de it hr] explique comment les PDR aident à promouvoir la production et la distribution en circuit court de produits alimentaires locaux.
  • La bibliothèque dédiée à l'entrepreneuriat rural fournit des ressources et exemples de projets d’approvisionnement en circuits courts.
  • L’atelier du comité de coordination sur les «Instruments financiers» était destiné à sensibiliser les parties prenantes du développement rural aux opportunités et aux enjeux liés à la création et à l'utilisation d'instruments financiers dans le cadre des programmes de développement rural durant la prochaine période de programmation (2014-2020).
  • La brochure des projets FEADER sur les produits alimentaires [PDF en fr de it es pl] donne des exemples illustrant les divers avantages que présentent pour les États membres les activités de développement rural liées à l'agroalimentaire dans le cadre de la PAC.
  • Le numéro 13 de la Revue rurale de l’UE, «Les instruments financiers du développement rural: de nouvelles possibilités pour faire face à la crise économique» (octobre 2012) [PDF en] présente les expériences ainsi que les opportunités et les défis liés à la mise en œuvre de la politique de développement rural de l'UE.
  • La rubrique consacrée aux «Financements ruraux» renseigne sur les travaux du groupe d'intervention sur le financement rural qui agit dans le cadre de l'initiative thématique des RRN sur l'entrepreneuriat rural.
  • La bibliothèque dédiée à l'entrepreneuriat rural fournit des ressources et exemples de projets liés aux instruments de financement locaux