Le développement local mené par les acteurs locaux

À ses débuts l'approche LEADER , introduite par la Commission européenne 1991, était une initiative communautaire. Depuis, elle a évolué pour devenir l’un des principaux outils de la politique de développement rural. Elle a suscité un énorme intérêt au sein de l’UE, et au-delà, non seulement dans les zones rurales, mais également urbaines et littorales.

Pour la nouvelle période de programmation, le développement local mené par les acteurs locaux (CLLD) est proposé comme un outil permettant d’attirer la participation des citoyens à l’échelle locale, en mettant au point des solutions aux défis sociaux, environnementaux et écono9miques. Le CLLD devrait faciliter la mise en œuvre d’approches intégrées parmi les Fonds européens structurels et d'investissement (FEDER, FSE, FEAMP et FEADER). Les États membres vont devoir spécifier dans leur contrat de partenariat comment ils ont l’intention de soutenir le CLLD, et indiquer dans quels programmes et régions celui-ci sera utilisé. Tandis que le CLLD reste un choix pour ce qui concerne le FEDER, le FSE et le FEAMP, il est obligatoire pour le FEADER. Ceci permet d’assurer la pérennité des principales composantes de LEADER, à savoir les groupes d'action locale, les stratégies de développement local et sa portée (en termes de population et de zones géographiques).

La nouvelle approche du CLLD permet de mieux coordonner le soutien LEADER et celui apporté au développement local par d’autres fonds de l’UE, et devrait renforcer les liens entre les zones rurales, urbaines et littorales.

Vous trouverez une vue d'ensemble du CLLD dans la rubrique consacrée à ce sujet sur le site internet du REDR.

Cliquez sur les rubriques proposées ci-dessous pour accéder à des ressources utiles, des documents d’orientation, des outils et des exemples motivants de la mise en œuvre de LEADER provenant du REDR ou d'autres sources d'information.

Les enseignements tirés de la période 2007-2013

Un choix de liens conduisant à des travaux pertinents réalisés par le REDR pour mieux comprendre la façon dont LEADER et le CLLD aborde nt le développement rural.

Exemples de la mise en œuvre de LEADER

Vous trouverez ci-dessous des exemples de projets LEADER et de CTN, des études de cas pertinentes, ainsi que des articles relatant la mise en œuvre réussie de PDR.

  • La brochure des projets du FEADER consacrée à LEADER [PDF ] illustre et souligne la valeur ajoutée de LEADER, en citant en exemple des projets FEADER concrets.

  • La série de fiches info sur le thème de l’« Amélioration des pratiques LEADER en matière de stratégies de développement local dans l'ensemble de l'UE » donne des exemples de pratiques pertinentes utilisées par les autorités de gestion et groupes d'action locale dans le cadre de la mise en œuvre de l'approche LEADER durant la période 2007-2013. Cette série vise à mettre en évidence ce qui fonctionne bien dans la phase d'élaboration et de mise en œuvre des stratégies de développement local (SDL). Pour en savoir plus, cliquez sur les liens ci-dessous conduisant aux différentes fiches info :
    • Les différentes étapes du processus de sélection des GAL (FI) [PDF ]
    • Les différentes étapes d’une proposition de projet et le programme de suivi continu (UK) [PDF ]
    • Des règles et méthodologies claires afin d’assurer une intégration multisectorielle dans les stratégies locales (GR) [PDF ]
    • Rendre les objectifs de la SDL facilement mesurables afin de mettre en évidence la valeur ajoutée de LEADER (IE) [PDF ]
    • Liste de vérification pratique destinée aux GAL élaborant des stratégies de développement local (SE) [PDF ]
    • Encourager les GAL à être autonomes et à prendre des décisions de façon objective (FI) [PDF ]
    • Processus d'évaluation entre GAL (FI) [PDF ]
    • Pour une meilleure adaptation régionale de LEADER (FR) [PDF ]
    • L’intégration de la responsabilité sociale d’entreprise dans les projets LEADER (ES) [PDF ]
    • L’intégration de la SDL dans l’aménagement territorial au sens large (ES) [PDF ]
    • Améliorer le suivi et l’évaluation de LEADER (IT) [PDF ]
    • Utilisation de méthodes participatives pour élaborer des stratégies de développement local de qualité (IT) [PDF ]

Trouvez l'inspiration en consultant des exemples de projets LEADER et de CTN subventionnés dans le cadre des PDR 2007-2013.

Préparation de la période 2014-2020

Informations utiles concernant la préparation des phases de programmation et de mise en œuvre du CLLD dans les zones rurales et non rurales.

  • Informations concernant la politique de cohésion 2014-2020 de l’UE.
  • Initiatives liées à la mise en œuvre du CLLD, et notamment à son utilisation dans les zones non rurales.
  • Ateliers sur le développement local mené par les acteurs locaux organisés par la DG AGRI et le Point de contact du REDR dans le cadre des OPEN DAYS de la 10e semaine européenne des régions et villes. Le but, ici, était de stimuler le débat sur la préparation, l'élaboration, la mise en œuvre et la gestion des stratégies de développement local (SDL), de permettre de mieux comprendre comment le travail en réseau peut servir à mobiliser les acteurs, et de sensibiliser le public à la valeur ajoutée de la coopération transnationale entre territoires locaux.
  • Les fiches techniques sur le «Développement local mené par les acteurs locaux» [PDF ] (publiées par la DG REGIO) mettent en évidence les éléments clés de la future approche.
  • L'objectif principal des directives communes des directions générales AGRI, EMPL, MARE et REGIO de la Commission européenne concernant le développement local mené par les acteurs locaux dans le cadre des Fonds européens structurels et d'investissement [PDF ] (29 avril 2013) est de permettre aux autorités des États membres de créer des conditions favorables à l'utilisation efficace du CLLD dans leurs accords de partenariat, et de l'intégrer à l'élaboration de leurs programmes respectifs.
  • Le séminaire sur «Le développement local mené par les acteurs locaux (CLLD) dans le cadre des Fonds ESI 2014-2020» organisé en février 2013 offrait de l’aide et des conseils en matière de CLLD, et plus précisément sur certains aspects de la programmation au sein des paramètres du Cadre stratégique commun 2014-2020.
  • Un atelier sur «Le développement local mené par les acteurs locaux» a été organisé par le REDR pour permettre les échanges d'informations et d'idées concernant la prochaine période de programmation, et déterminer les besoins des parties prenantes dans ce domaine, ainsi que le rôle éventuel des réseaux dans la phase de préparation.
  • Informations concernant l’initiative thématique des RNN sur le CLLD qui sert essentiellement de plate-forme d'échange aux réseaux ruraux nationaux.