EU-ORGANISATIONEN

Le REDR entend autant que possible participer et étendre activement son accès à d’autres réseaux d’intérêt. Il cherche tout particulièrement à mettre en place des relations volontaristes qui lui permettront avec d’autres réseaux d’échanger des informations sur des activités et des réalisations portant sur l’efficacité et le développement efficient de la Politique de développement rural de l’UE.

Groupe consultatif de la DG AGRI sur le développement rural

Le groupe consultatif sur le développement rural a été mis sur pied par la DG AGRI afin de rassembler les représentants des diverses organisations établies au niveau européen qui partagent des intérêts sociaux, économiques et/ou environnementaux pour le développement rural au sein de l’Union européenne.

Le groupe permet à la Commission européenne d’être tenue au courant des divers points de vue qu’ont ces organisations sur le développement rural. La Commission peut consulter le groupe à propos de toute question relative aux politiques de développement rural. Le président du groupe consultatif peut également suggérer d’autres domaines de consultation sur des thèmes inclus dans son champ de compétences.

Si la Commission n’est pas tenue de partager les points de vue du groupe, elle prend ces opinions très au sérieux et avertit les membres du groupe des actions qu’elle prend à la suite des échanges avec celui-ci. Le groupe consultatif peut également, en accord avec la Commission, mettre en place des groupes de travail pour lui faciliter la tâche. Les principaux intérêts représentés au sein du groupe consultatif incluent :