Innovation LEADER

L’innovation est une priorité transversale de la politique de développement rural de l'UE. Sa connexion avec l’approche LEADER/CLLD est renforcée par l’obligation pour les groupes d’action locale (GAL) de la prendre en considération au moment de planifier leurs stratégies de développement local (SDL). Alors que les règlements de l’UE situent résolument les aspects innovants dans le contexte du développement local, des orientations de la Commission européenne en la matière fournissent des informations détaillées sur la façon de mettre l’innovation en pratique. 

Cette page rassemble des informations et des ressources sur l’innovation dans le contexte de LEADER/CLLD.

Vos suggestions sont les bienvenues. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en écrivant à l’adresse leader-clld@enrd.eu.

Règlements de l’UE

Orientations de la Commission européenne

Exemples pratiques d’innovation LEADER

Partagez vos exemples d’innovation LEADER: remplissez ce modèle et envoyez-le nous à l’adresse leader-clld@enrd.eu.

Groupe de travail mené par les praticiens (GTP) de l’innovation LEADER

Le Point de contact du REDR gère un groupe de travail mené par les praticiens (GTP) de l’innovation LEADER, dont la mission consiste à examiner les difficultés de mise en œuvre et de proposer des solutions pratiques et largement applicables pour y remédier. Ce groupe rassemble diverses parties prenantes issues de 20 États membres de l’UE, notamment des GAL, des autorités de gestion et des réseaux ruraux nationaux, afin de discuter de l’innovation au niveau local et à celui de la mise en œuvre, cela par des échanges en ligne et des réunions en face à face.

  • Document résumé des discussions du GTP à ce jour (bientôt disponible)
  • Éléments d’innovation LEADER dans la chaîne de mise en œuvre (bientôt disponible)

 

Clause de non-responsabilité: les informations et documents présentés ici ne reflètent pas la position officielle de la Commission européenne.