Groupe de travail thématique 6 : Données pour l’évaluation des réalisations et des impacts des PDR

  1. Polski niedostępny
  2. Français
  3. en
  4. de

OUTILS INTERACTIFS POUR LA PRISE DE DECISION

Données pour l’évaluation des réalisations et des impacts des PDR

 

L’outil interactif pour la prise de décision, “Données pour l’évaluation des réalisations et des impacts des PDR” se base sur une approche du cadre logique, à l’origine mis au point par le projet européen collaboratif ENVIEVAL (Convention de subvention N° 31207 du 7e programme cadre de l’UE pour des activités de recherche, de développement technologique et de démonstration). Le Helpdesk Evaluation a appliqué cette méthode pour son groupe thématique de travail qui a pour mission de soutenir les Etats membres dans l’évaluation des impacts du PDR en 2019 et l’évaluation ex post.

Choisir une approche d’évaluation adéquate est une étape critique dans le processus d’évaluation. La volonté d’effectuer une évaluation robuste des effets de la politique doit se combiner aux aspects qui doivent être pris en considération pour une évaluation (la disponibilité des données et de l’information, le budget et les ressources, ainsi que les compétences des évaluateurs).

Dans les lignes directrices non-contraignantes, « Evaluer les impacts et les réalisations des PDR en 2019 », publiées en août 2018, des cadres logiques ont été présentés pour les 13 indicateurs d’impact communs de la PAC relatifs au pilier II. Ces cadres logiques aident les Etats membres à discuter des différents critères pour choisir les approches d’évaluation afin d’évaluer les impacts des PDR dans les activités liées à l’évaluation en 2019 et à l’ex post (2024).

L’outil pour la prise de décision, « Données pour l’évaluation des réalisations et des impacts des PDR » transpose les cadres logiques développés dans les lignes directrices susmentionnées en un format interactif, tout en fournissant des informations plus détaillées et pratiques. L’outil pour la prise de décision a été spécialement élaboré pour les évaluateurs des PDR qui veulent acquérir une meilleure connaissance des critères requis pour chacune des étapes du processus décisionnel lorsqu’ils optent pour une approche d’évaluation. Cet outil fournit également des recommandations pratiques sur ce qu’il s’agit de faire en cas de manque de données à court comme à long terme, lorsque des solutions sont nécessaires.

L’outil interactif pour la prise de décision se compose d’une série de 7 cadres logiques relatifs aux 13 indicateurs d’impact de la PAC. Les 7 cadres logiques peuvent être consultés séparément et ont pour objectif de :

  • Soutenir les parties prenantes de l’évaluation à prendre des décisions sur les approches d’évaluation qu’elles peuvent utiliser pour évaluer les indicateurs communs d’impact du PDR, ainsi que fournir les sources de données et d’informations nécessaires au plan européen pour ces approches.
     
  • Apporter des recommandations sur des solutions potentielles pour combler le manque de données au niveau national et régional (par ex. avec des questions directrices, des astuces pratiques et des liens vers des sources d’information externes).


L’outil se focalise sur les sources de données et d’informations nécessaires pour l’évaluation des réalisations et des impacts des PDR en 2019 et l’évaluation ex post. L’outil pour la prise de décision se base sur les lignes directrices « Evaluation des impacts et réalisations des PDR en 2019 ». En outre, l’outil fournit :

  • Des explications sur les données nécessaires pour les approches d’évaluation proposées y compris la disponibilité et l’adéquation des données pour l’évaluation des PDR (fréquence, délais, séries chronologiques).
  • Des questions essentielles à prendre en considération.
  • Des liens vers des sources de données et des bonnes pratiques.
  • Des informations complémentaires à propos des méthodes d’évaluation et des données nécessaires.
Cet outil interactif pour la prise de décision contient une série de 7 cadres logiques :

/file/frindicatorspng_plfr_indicators.png


/file/frnavigationpng_plfr_navigation.png


/file/frstucturepng_plfr_stucture.png



En répondant à chaque question décisionnelle dans l’outil soit par un « OUI » ou par un « NON », l’utilisateur sera emmené à la question suivante qui le guidera finalement vers toutes les approches d’évaluation possibles qui peuvent s’appliquer en fonction des critères spécifiques qu’il aura sélectionnés.

/file/frapproachpng_plfr_approach.png