Groupe de travail thématique 2 - Lignes directrices relatives à l’évaluation des RRN au cours de la période 2014-2020

  1. Polski niedostępny
  2. Français
  3. en
  4. de

Les expériences recueillies dans les États membres au cours de la période de programmation précédente ont montré que l’évaluation des RRN fait face à des défis d’ordre méthodologique en raison du caractère spécifique des interventions des RRN. Ces défis sont essentiellement liés à la mise en place d’une logique d’intervention cohérente, à la définition d’indicateurs appropriés au programme, à des difficultés d’ordre conceptuel dans l’évaluation des résultats/impacts du réseau rural et à la description des effets des RRN sur le travail en réseau au sens large, ainsi qu’à la création de valeur ajoutée par les RRN.  

En vue d’aider les autorités de gestion et les évaluateurs dans l’évaluation des réseaux ruraux nationaux, le Helpdesk Évaluation a élaboré des lignes directrices relatives à l’évaluation des RRN au cours de la période 2014-2020, sur la base d’expériences, d’informations et de documents recueillis précédemment. Les lignes directrices portent sur le RRN dans le cadre d’un PDR et le RRN comme programme autonome. Les lignes directrices donnent des conseils sur les moyens d’évaluer la valeur ajoutée des réseaux, la contribution à la réalisation des objectifs politiques du développement rural, le travail en réseau au sens large et la gouvernance dans les zones rurales dans le contexte de la politique de développement rural 2014 – 2020.  

Les lignes directrices relatives à l’évaluation des réseaux ruraux nationaux 2014-2020 ont pour objectif d’aider les États membres à :

  • Relever les défis liés à l’évaluation des réseaux ruraux nationaux ;
  • Renforcer leurs connaissances des expériences dans l’évaluation des réseaux ruraux, y compris la consultation des acteurs pertinents de l’évaluation afin de surmonter les difficultés d’ordre méthodologique et pratique ;
  • Identifier et élaborer des solutions et approches efficaces dans l’évaluation des réseaux ruraux nationaux.

Les lignes directrices relatives à l’évaluation des RRN 2014-2020 sont élaborées sous la forme d’un manuel convivial, qui est constitué de quatre parties :

  • Introduction(pertinente pour toutes les parties prenantes des RRN) : elle fournit une explication des réseaux et du travail en réseau dans la politique de développement rural, du rôle de l’évaluation et de l’auto-évaluation des activités des RRN, ainsi qu’une orientation et des éléments d’évaluation.

 

  • PARTIE 1(essentiellement pour l’autorité de gestion et les unités de soutien du réseau) : elle présente des informations et des recommandations sur les moyens de planifier et de gérer l’évaluation des réseaux ruraux nationaux, les activités à mettre en œuvre (y compris les dispositions relatives à la collecte des données, etc.) et les rôles des différentes parties prenantes, l’établissement de rapports, la diffusion et le suivi.

 

  • PARTIE 2(essentiellement pour les évaluateurs) : elle décrit le cadre conceptuel de l’évaluation des RRN, les méthodes d’évaluation recommandées et les exigences respectives en matière de données.

 

  • Boîte à outils: :elle est liée à des chapitres des parties précédentes des lignes directrices (outils pratiques, modèles, listes de vérification, etc.).  

Télécharger les lignes directrices - « Lignes directrices relatives à l’évaluation des RRN 2014-2020 »