Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Les enseignements tirés des RRN

Collecte, analyse et diffusion de bonnes pratiques

Dans la plupart des cas, les CAR ont accès aux données des projets tenues par les autorités de gestion et les agences de paiement. Par conséquent, elles détiennent une connaissance incomparable des actions menées et des projets en cours de réalisation. Déterminer et recueillir des exemples de bonne pratique pertinents pour les autres membres du réseau permet de reproduire les bonnes pratiques. Il existe un grand nombre d’approches différentes pour mettre en œuvre des projets, de même qu’une large palette d’outils pour les mener à bien. En communiquant des exemples où une approche ou un outil en particulier ont bien fonctionné, les autres membres du réseau peuvent voir les actions qui pourraient convenir à leur situation.

Dans la région de l’Alentejo au Portugal, huit GAL expérimentés travaillent ensemble pour repérer les bonnes pratiques dans les stratégies de développement et les modèles de gouvernance à l’échelle locale. Cet intérêt pour les concepts, les méthodes et les techniques de développement rural leur permettra de faire face aux importants changements que vivent les zones rurales, d’approfondir le cadre conceptuel et d’introduire de nouvelles connaissances scientifiques à même d’enrichir l’approche LEADER dans leurs régions.

Pour en savoir plus sur les différentes méthodes et techniques employées par les RRN pour repérer les exemples de pratiques susceptibles d’être de bons outils pédagogiques pour d’autres parties prenantes, les rassembler et les présenter de manière à les rendre facilement accessibles à un large public, découvrez l’étude de cas ci-dessous et consultez les expériences en la matière ici.

Informations

Étude de cas : Évaluer les bonnes pratiques avec des partenaires universitaires et des acteurs ruraux – Wallonie

Afin de diffuser de bonnes pratiques transférables, le Réseau wallon de Développement Rural a créé un comité d’appui scientifique composé de cinq organisations universitaires qui sont toutes rompues aux approches transversales, qui ont investi dans la recherche appliquée ou bien créé des outils de formation, et qui possèdent une expérience importante en matière d’appui, de suivi et d’évaluation des projets de développement rural ou territorial.

Ce comité apporte ainsi son aide à la cellule d’animation du réseau en analysant les besoins du Réseau et en proposant des renseignements décisionnels (Business Intelligence) sur le développement rural et les aspects socioéconomiques des orientations stratégiques pour le développement rural. Il alimente les groupes de travail thématiques, suggère des méthodologies et approches innovantes pour les GAL, participe à l’élaboration d’exemples de bonnes pratiques et formule des recommandations sur la politique rurale. En s’appuyant sur leur analyse des besoins du Réseau, le comité d’appui scientifique et la cellule d’animation du réseau proposent à la commission permanente et à l’assemblée générale du programme de développement rural un nombre de questions clés qui devront être abordées au cours de discussions multisectorielles réunissant les porteurs de projets. Le comité scientifique a déjà apporté son appui à la mise en réseau entre les acteurs du développement rural en Wallonie en publiant une variété d’exemples de bonnes pratiques, des études sur l’efficacité des mesures de la politique, et d’autres activités de collaboration avec les GAL.


Dernière mise à jour: 06/01/2014 | Haut