Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Programme pilote de formation des CAR : Module 1

19 et 20 février 2013, Budapest, Hongrie

Le programme pilote de formation des CAR a débuté par un module organisé par le Réseau rural national (RRN) hongrois sur deux jours, les 19 et 20 février 2013, traitant des « Problèmes de planification stratégique des RRN ». Il a rassemblé 34 participants représentant 15 cellules d'animation de réseau (plus la DG Agriculture).

Documents préparatoires

  • Lettre de bienvenue et programme [PDF ]

  • Éléments contextuels concernant les techniques de discussion participative [PDF ]

  • Quelques jeux et activités dynamisantes [PDF ]

Résultats

Vous trouverez ici un rapport indiquant l’ensemble des résultats du module 1:

  • Remarques, observations et résultats du premier module pilote [PDF ]

     

Au cours de la formation, la cellule d'animation du réseau hongrois (CAR) est intervenue sur la difficulté de faire participer les dirigeants des groupes d’action locale (GAL) à la programmation de LEADER pour la période 2014-2020. Vous trouverez cette présentation ci-dessous, ainsi qu’un résumé du contexte et des informations complémentaires concernant la planification de la programmation 2014-2020 en Hongrie.

  • Le processus de planification de la période de programmation 2014-2020 — Ágota Hódi, Responsable du service du suivi et de la planification, autorité de gestion (AG) hongroise [PDF ]

  • Aide à la préparation de la prochaine période de programmation — Csilla Páliné Keller, Coprésidente du service LEADER du RRN hongrois [PDF ]

  • TRANSLEADER — Csilla Páliné Keller, Coprésidente du service LEADER du RRN hongrois [PDF ]

Notes et ressources pédagogiques

Méthode du « cercle de réflexion virtuel »: l’une des techniques de discussion participative examinées dans le cadre du module.

Le Réseau rural suédois utilise régulièrement la méthode du « cercle de réflexion téléphonique » comme outil de travail permettant d’obtenir des réponses rapides et de dialoguer avec ses parties prenantes concernant des questions bien précises, comme : Comment marier LEADER et produits locaux ? Comment mieux cibler les jeunes en milieu rural, et quels sont les besoins ? Quels sont les besoins et attentes des parties prenantes concernant la prochaine période de programmation ? Etc.

Vous trouverez ici des informations plus détaillées: [PDF ]

Cette méthode est très structurée. Elle fait appel à la technologie traditionnelle des « réunions / conférences téléphoniques », mais restreint à 8, au maximum, le nombre de participants à chaque réunion prévue, président et secrétaire compris. Si les inscriptions dépassent ce chiffre, deux réunions parallèles sont alors organisées, ou une seconde réunion à un autre moment.

Un président et un secrétaire sont désignés avant chaque réunion, et celle-ci ne dure qu’une heure au maximum. Le thème est prédéterminé, et les participants reçoivent à l’avance les trois questions qui feront l'objet du débat, ainsi que des compléments d'information si besoin est. Après les présentations, les 20 premières minutes de la réunion permettent à chaque participant de donner son avis concernant les trois questions posées. Les 20 minutes suivantes sont consacrées à une discussion générale, suivie des conclusions de chacun tour à tour.

Une heure ou deux après la réunion, les participants en reçoivent le compte-rendu et sont priés de faire part de leurs commentaires et corrections dans les deux jours qui suivent. Lorsque toutes les réactions ont été recueillies, le compte rendu définitif est établi et distribué, et l'ensemble des comptes-rendus des différentes réunions parallèles sont résumés sous la forme d’un rapport conjoint. Cette approche minimise les dépenses et fait gagner du temps. Elle a déjà permis de délivrer à l’autorité de gestion (AG) des informations au sujet du prochain programme 2014-2020 provenant d'environ 80 représentants de réseaux, ainsi que leurs réactions et commentaires sur les performances du programme de services environnementaux, entre autres.

Vous trouverez ci-dessous des compléments d’information sur l’organisation et la gestion d’un cercle de réflexion téléphonique.

  • Instructions destinées au président et au secrétaire d'un cercle de réflexion [PDF ]

  • Modèle de rapport du secrétaire d’un cercle de réflexion [PDF ]

Galerie de photos

Galerie de photos du module 1


Dernière mise à jour: 28/03/2014 | Haut