Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Gestion du réseau

Facilitation de la coopération transnationale, interterritoriale et autre

En vertu de l’article 54(3) du Règlement No 1305/2013 relatif au soutien du développement rural (RDR) [PDF ], les Réseaux ruraux nationaux (RRN) se doivent de fournir une assistance technique aux groupes d’action locale (GAL) en matière de coopération interterritoriale et transnationale. La portée de l’assistance technique requise a été élargie par rapport à la période 2007-2013, et inclut désormais une aide de recherche de partenaire, conformément à l’article 35 (consacré à la coopération) du même Règlement.

Selon la fiche provisoire de référence des RRN, l’assistance technique fournie en matière de coopération interterritoriale et transnationale devrait fortement aider les RRN à réaliser les objectifs fixés par le RDR concernant (i) le renforcement de la participation des parties prenantes ; (ii) l’amélioration qualitative de la mise en œuvre du PDR, et ; (iv) le renforcement de l'innovation.

L’expérience de la période 2007-2013 prouve que la mise en place de projets de coopération, et particulièrement les activités de CTN, n’est pas toujours facile. Il faut surmonter divers obstacles, notamment les différents cadres réglementaires d’un État membre à l’autre, les différences linguistiques et culturelles, les différents niveaux d’expérience (certains pays ou GAL ont plus d’expérience que d’autres) et la difficulté d’identifier les bons partenaires. Il s'est avéré particulièrement problématique de trouver des partenaires ayant les mêmes besoins, les mêmes objectifs, les compétences/l'expérience requises pour travailler sur le sujet de coopération choisi, et l'expérience nécessaire pour se livrer à des activités de coopération transnationale. Il est également très important de veiller à ce que le projet soit conçu de sorte que la coopération permette à chaque partenaire d’en retirer une valeur ajoutée, en conduisant à un niveau de développement qu'il n'aurait pas pu atteindre seul. La coopération doit être source de synergies.

Le soutien que la CAR apporte aux GAL peut prendre différentes formes à différentes étapes du développement de la coopération transnationale et interterritoriale : il commence par la recherche de partenaires, puis passe à la planification, à la mise en œuvre et enfin au suivi des projets. Ce soutien peut prendre les formes suivantes:

  • Assistance en ligne pour rechercher des partenaires
  • Voyages d’étude ou d’échange
  • Organisation d'événements
  • Documents de référence, études et publications
  • Coordinateurs de coopération
  • Aide pour organiser les échanges, les réunions techniques et les formations

Informations

« Programme d’échange européen entre GAL »

En 2007-2013, ELARD (l’Association européenne LEADER pour le développement rural) a lancé une initiative destinée à favoriser l'acquisition de connaissances entre pairs. Elle offrait aux GAL européens des possibilités d'échanges internationaux de personnel, de coopération et de travail en réseau à un niveau international, sans forcément devoir créer dans un premier temps leur propre projet de CTN. L'échange international de personnel prévoyait des visites pédagogiques (de trois semaines) entre deux GAL participants. L'échange était réciproque, c'est-à-dire que le même GAL envoyait et recevait un visiteur. Afin de tirer parti de cet échange d'expériences, les participants aux programmes ont tenu et soumis des « carnets d'échange » que l'on peut consulter en ligne

Bibliographie

Vous trouverez des renseignements utiles concernant la coopération transnationale entre GAL sur le Portail LEADER/à la rubrique consacrée à la CTN


Dernière mise à jour: 12/06/2014 | Haut