Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Gestion du réseau

Mise en commun et diffusion des données recueillies dans le cadre du suivi et de l’évaluation

En vertu de l’article 54(3) du Règlement No 1305/2013 relatif au soutien du développement rural (RDR) [PDF ], les Réseaux ruraux nationaux (RRN) se doivent d'inclure « des activités concernant la mise en commun et la diffusion des données recueillies dans le cadre du suivi et de l'évaluation » dans leurs plans d’action 2014-2020. Cette obligation reflète l'importance plus marquée accordée au suivi et à l'évaluation dans le cadre des programmes de développement rural (PDR), y compris le suivi et l'évaluation des réseaux ruraux, durant la période de programmation 2014-2020.

Les RRN peuvent se heurter à un certain nombre de problèmes lors de la mise en commun et de la diffusion des données recueillies dans le cadre du suivi et de l'évaluation. Ainsi, comme pour n'importe quelle autre activité de communication des RRN, il est important de respecter les règles de base de planification en matière de communication. En particulier, il faut réfléchir aux objectifs de la communication, au public ciblé, et aux messages principaux ainsi qu'à la meilleure façon de réaliser les objectifs de la communication. En même temps, il ne faut pas oublier d'évaluer (suivi et évaluation) l'activité de communication elle-même.

Les RRN agissent dans le contexte de la politique de développement rural. Par conséquent, la diffusion des résultats du suivi et de l'évaluation devrait servir à réaliser les objectifs du RRN en matière « d'amélioration qualitative de la mise en œuvre des PDR » et « d’information du grand public et des bénéficiaires potentiels sur la politique de développement rural et les possibilités de financement » (conformément à l'article 54(2) du RDR).

Les RRN doivent se poser, entre autres, les questions suivantes pour déterminer les groupes à cibler et les meilleurs outils et voies de diffusion, et formuler les messages : Comment est-ce que la diffusion des conclusions du suivi et de l'évaluation peut contribuer à améliorer la mise en œuvre de la politique de développement rural ? et Comment peut-elle sensibiliser davantage le grand public et les bénéficiaires potentiels à la politique de développement rural et aux possibilités de financement?

La portée et le but de l'activité, ainsi que les résultats escomptés doivent être clairs dès le départ (en même temps qu'il faut cerner les risques éventuels, les contraintes et les menaces externes à la CAR). Si, par exemple, le but est d'informer le public des résultats de certains aspects thématiques du suivi et de l'évaluation du PDR, il faut alors définir le principal message à communiquer par le biais de cette activité, le groupe ciblé et la forme de communication la plus efficace.

La diffusion des données recueillies dans le cadre du suivi et de l'évaluation doit être examinée dans le cadre du cycle de la politique. Ceci signifie que les besoins des parties prenantes ciblées sont souvent différents au début du programme et à la fin. Par exemple, dans les phases initiales, les RRN devraient peut-être envisager d'informer le grand public des résultats de l'évaluation ex ante des programmes. Pendant la programmation, ils devraient peut-être penser à fournir des informations concernant les aspects du suivi auxquels les bénéficiaires devraient également participer (afin d'améliorer les pratiques en matière de suivi). Tandis que vers le milieu de la période de programmation, l'évaluation ex post (du programme précédent) pourra devenir plus pertinente et présenter un plus grand intérêt à la fois pour la gestion du programme et pour les bénéficiaires.

Outre la diffusion des résultats du suivi et de l'évaluation, la CAR peut décider de jouer un rôle actif dans l'évaluation du PDR, par une campagne de sensibilisation à l'importance de l'évaluation de façon générale (par exemple à travers des séances et programmes de formation, comme le Programme E-VALPROG [PDF ] du RRN italien), ou en procédant à une analyse qui pourra être utilisée dans le contexte de l'évaluation du PDR (comme c'est le cas de l'évaluation LEADER réalisée par le réseau danois [PDF ]).

Informations

« Glancing back to plan ahead » – Exemples de suivi et d’évaluation du RRN gallois [PDF ]

En août 2013, le réseau rural gallois a organisé un atelier de formation sur le suivi et l'évaluation. Cet atelier a permis au gouvernement gallois, aux groupes des Axes 3 et 4, ainsi qu’aux évaluateurs du programme de discuter de différents aspects du suivi et de l'évaluation. L'événement avait été conçu dans le but de (i) renseigner les groupes des Axes 3 et 4 sur le suivi et l'évaluation, (ii) fournir des informations sur des thèmes émergeant de l'évaluation, (iii) tirer des leçons pour l'avenir, et (iV) apporter des précisions sur les propositions concernant la nouvelle programmation. Il a mis en lumière un aspect majeur, à savoir une forte demande pour des programmes de formation (ciblant particulièrement les groupes d'action locale) sur le suivi et l'évaluation dès le coup d’envoi des PDR 2014-2020.

Bibliographie

Des pratiques utiles concernant la participation des RRN à l'évaluation des PDR et la diffusion des résultats sont présentées dans la rubrique consacrée à la valeur ajoutée du travail en réseau: La mise en commun et la diffusion des données recueillies dans le cadre du suivi et de l'évaluation. Les participants aux discussions sous forme de forum ouvert au cours de la 20e réunion des RRN à Dijon ((le 28 novembre 2013) ont également abordé cette question : Comment communiquer les données recueillies dans le cadre du suivi et de l’évaluation? [PDF ].


Dernière mise à jour: 12/06/2014 | Haut