Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Gestion du réseau

Plan de communication des RRN

L’une des tâches de base de tous les Réseaux ruraux nationaux (RRN) est de faciliter la mise en commun des connaissances à l’aide d’un éventail d'outils de communication. La période 2014-2020 va voir cette fonction renforcée, puisqu’en vertu de l'article 54(3) du Règlement 1305/2013 [PDF ], tous les RRN sont tenus de mettre en place un plan de communication dans le cadre de leur plan d’action.

Les attentes liées aux programmes de développement rural (PDR) 2014-2020 sont ambitieuses et les cellules d'animation des réseaux (CAR) vont devoir être capables de mettre en œuvre (en accord avec l’autorité de gestion) un plan de communication très complet, qui devra, au minimum, déboucher sur:

a) des activités publicitaires et d'information concernant toute la gamme de possibilités offertes aux bénéficiaires potentiels, en fonction des priorités et mesures sélectionnées dans le PDR, et;
b) des activités d'information et de communication destinées au grand public. (Le ciblage des activités de communication sur le grand public est une nouvelle tâche bien précise pour les CAR. Elle reflète l'évolution de la politique de développement rural vers une stratégie de plus en plus axée sur les résultats, avec une plus grande importance accordée aux objectifs communs au sein de l'UE et aux cibles partagées avec d’autres fonds de l’Union.

Les autorités de gestion (AG) sont chargées de mener l'ensemble du processus de communication sur le PDR et de s’assurer que le RRN participe à la publicité faite autour du programme (voir l’article 66 du Règlement 1305/2013 [PDF ]). Il est conseillé aux AG de mettre au point avec le RRN une stratégie de communication qui servira de base aux activités d’information et de communication entreprises autour du PDR, ainsi qu’au plan de communication du RRN. En fonction de ses besoins, la stratégie de communication de chaque État membre l’aiderait également i) à diviser les tâches entre l’AG et la cellule d'animation du réseau (CAR), et ii) à déterminer le degré d'intégration entres les activités, produits, messages, etc.

Un plan de communication valable inclut des liens avec les objectifs politiques plus larges, la description des tâches (indiquant clairement qui en est chargé et quels en sont les délais), et une définition précise des groupes cibles de chaque action. Les objectifs, outils et styles de communication devraient être variés et adaptés en fonction du groupe ciblé (bénéficiaires potentiels ou grand public).

L'élaboration et la mise en œuvre d'un plan de communication permettent d'assurer une approche cohérente et coordonnée de la communication des bons messages, au public ciblé, d’une manière adaptée et en temps opportun. Au total, un plan de communication se compose de six étapes principales:

Étape 1: Fixer des objectifs précis
Étape 2: Déterminer le public ciblé
Étape 3: Choisir un message à communiquer
Étape 4: Choisir divers outils
Étape 5: Déterminer et gérer les ressources
Étape 6: Suivre l'évolution et évaluer l'impact

Informations

La communication se définit comme une activité « destinée à transmettre une information significative ». La communication va donc au-delà de l'information ; elle établit une relation et entame un dialogue. La communication n’est pas une chose qui « se produit ». Pour être utile, elle demande une stratégie efficace, un engagement et une gestion bien soutenue. La communication demande une approche participative, qui puise dans les ressources humaines, qui est à l'écoute, qui forge un sentiment de confiance et favorise la mise en commun. Il ne s'agit pas tout simplement de raconter une histoire, mais d'écouter les récits et de les transmettre de façon utile.

L’une des tâches les plus importantes d'un RRN est de faciliter la mise en commun des connaissances à l’aide d’un éventail d'outils de communication. Le sujet de l’utilité et de l’efficacité des communications occupe une place très importante au sein du travail en réseau rural et sera encore plus significatif pour la période de programmation 2014-2020 du fait de la consolidation et de l'élargissement du rôle des RRN.

Dans le travail en réseau rural la communication a deux dimensions, à savoir:

  • Une dimension VERTICALE , qui correspond souvent à un fonctionnement descendant: le réseau diffuse les informations techniques et concernant le PDR aux groupes de parties prenantes et groupes d'intérêts ciblés ; mais aussi de plus en plus ascendant avec l'ouverture de procédures de consultation et autres mécanismes permettant d'engager le dialogue avec les acteurs sur le terrain et d'en obtenir directement les réactions et les commentaires.
  • Une dimension HORIZONTALE qui établit un lien direct entre les parties prenantes et les acteurs du monde rural: ces processus de communication forment la base du concept de travail en réseau, mais impliquent des contacts et un flot de communication qu'il faut favoriser et organiser d'une façon très différente de ceux entrant en jeu pour la dimension verticale.

Certaines formes de communication sont à sens unique, avec un flot d'idées, de connaissances et d’expériences LINÉAIRE , faisant appel à des actions d'information et des modèles de conseil/formation plus classiques. Il existe aussi des flots INTERACTIFS complexes, fondés sur une coopération et un dialogue conduisant à une mise en commun des connaissances et à « l'incubation » et à la promotion de l'innovation grâce à l'interconnexion des parties prenantes et l'hybridation des nouvelles idées.

Bibliographie

Le site Internet du REDR propose de nombreuses ressources documentaires sur l'élaboration et la mise en œuvre des plans de communication des RRN, notamment:

De nombreuses leçons peuvent également être tirées d’autres fonds de l’UE. Vous trouverez ici de plus amples renseignements concernant les approches utilisées par la Commission européenne pour communiquer la politique régionale de l’UE.


Dernière mise à jour: 12/06/2014 | Haut