Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Gestion du réseau

Favoriser les échanges thématiques et analytiques

En vertu de l’article 54(3) du Règlement No 1305/2013 relatif au soutien du développement rural (RDR) [PDF ], les Réseaux ruraux nationaux (RRN) sont tenus d'inclure des échanges thématiques et analytiques dans leur plan d'action pour la période 2014-2020. Ces échanges thématiques et analytiques devraient permettre de réaliser l'objectif d'amélioration de la qualité de mise en œuvre des programmes de développement rural (PDR) (conformément à l’article 54(2) du RDR). Des échanges thématiques et analytiques peuvent permettre d'améliorer les connaissances sur des sujets précis, comme l'innovation.

Les RRN peuvent favoriser ces échanges de diverses façons. La forme la plus courante d'échanges thématiques mise au point par les RRN est le groupe de travail thématique (GTT), permanent ou ad hoc. Les GTT des RRN rassemblent diverses parties prenantes pour discuter, analyser et s'informer mutuellement sur des sujets communs, et aboutissent souvent à des préconisations concernant la mise en œuvre des PDR et la programmation.

Durant la période 2007-2013, les RRN ont mis en place des GTT permanents pour chaque Axe des PDR. Pendant la même période, les échanges thématiques et analytiques ont abordé un éventail considérable de thèmes. L’exercice 2013 de recensement du REDR a permis de classer les GTT des RRN par groupes de thèmes ainsi que par thèmes individuels. Les groupes suivants ont fait l'objet d'échanges thématiques au sein des RRN et sont présentés par ordre de fréquence : (a) coopération et LEADER, (b) diversification économique, (c) politique rurale, (c) exploitation durable des sols agricoles et forestiers, (d) qualité de la vie, (e) agriculture, (f) questions sociales et démographie, et (g) aménagement et développement du territoire.

Un autre rôle majeur du REDR est de faciliter les échanges thématiques avec des experts. « (…) la constitution de groupes et/ou l’organisation d’ateliers thématiques en vue de faciliter l'échange de connaissances et de soutenir la mise en œuvre, l'évaluation et l’évolution de la politique de développement rural » font partie de ses tâches. Durant la période 2007-2013, le REDR a également porté son attention sur une variété de thèmes reflétant la diversité des défis en matière de développement rural au niveau européen, et notamment:

  • L’agriculture, y compris les petites exploitations, les exploitations de semi-subsistance et l’agriculture de montagne
  • L’environnement, y compris le changement climatique et les services environnementaux
  • Les biens publics
  • Le transfert de connaissances et l’innovation
  • L’entrepreneuriat rural
  • Les produits alimentaires locaux et l’approvisionnement en circuit court
  • La sylviculture
  • Les TIC
  • Les liens ruraux-urbains
  • Les aspects sociaux, y compris l’agriculture sociale et l’inclusion sociale, et la pauvreté dans les territoires ruraux
  • LEADER/le développement local mené par les acteurs locaux (CLLD)
  • Les jeunes et jeunes agriculteurs

Lors de l'autoévaluation du REDR, les RRN ont indiqué que les échanges thématiques et analytiques sont utiles pour:

  • découvrir comment les thèmes sont abordés par différents groupes/différentes parties prenantes;
  • permettre aux participants de découvrir des aspects qu’ils n'avaient pas envisagés;
  • renseigner différents niveaux de parties prenantes de façon claire et transparente sur les défis inhérents à la mise en œuvre des PDR;
  • cerner les défis communs et discuter des solutions possibles;
  • forger des liens plus étroits et personnels, surtout lorsque des méthodes de travail participatives sont utilisées (libre participation, mélange important de participants, réunions fréquentes faisant appel à des approches participatives).

Informations

Le RRN écossais a créé une série d'événements thématiques destinés à améliorer la mise en œuvre du soutien au développement des secteurs prioritaires de l'Écosse rurale. Ces travaux avaient également un objectif de sensibilisation aux possibilités offertes aux particuliers et aux communautés rurales. Ces événements ont accueilli plus de 600 participants venus de tout le pays et allant d’acteurs bénévoles sur le terrain à des chercheurs universitaires.

Sept événements thématiques (des services communautaires à l'écotourisme en passant par les énergies renouvelables) ont eu lieu en 2011 et 2012. Chacun d'entre eux était axé sur un thème différent et bénéficiait du soutien de partenaires spécialisés. Organisés autour de présentations, d’ateliers et d’activités de réseautage, ils ont donné lieu à des débats animés.

Ils ont fourni à un éventail très large d'organisations et d'individus une bonne plate-forme de réseautage, en leur permettant de se rencontrer, de se faire part de leurs expériences, de recueillir des informations utiles dans leur travail et pour leurs centres d'intérêt, et d’établir des liens durables. Ces événements ont également débouché sur des activités de recherche dont les résultats ont été présentés directement aux acteurs sur le terrain et aux communautés rurales. Ceci a rassemblé des groupes de parties prenantes qui ont rarement l'occasion de communiquer et de se rencontrer directement. Les organisateurs espèrent que cette approche aura favorisé la mise en pratique d'une grande partie de ces travaux de recherche.

Bibliographie

L'expérience acquise et les approches utilisées par divers RRN dans le domaine des échanges thématiques et analytiques sont décrites à la rubrique consacrée à la valeur ajoutée du travail en réseau, et tout particulièrement:

Le REDR a également mené un certain nombre d’initiatives thématiques avec la participation de parties prenantes très diverses. Vous trouverez ici des renseignements concernant les travaux thématiques réalisés par le REDR.


Dernière mise à jour: 12/06/2014 | Haut