Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Gestion du réseau

Collecte et diffusion d’exemples de projets

En vertu de l’article 54 (3) du Règlement No 1305/2013 relatif au développement rural (RDR) [PDF ] , les RRN doivent inclure dans leur plan d'action 2014-2020 des « activités concernant la collecte d’exemples de projets couvrant toutes les priorités des programmes de développement rural ». La collecte et la diffusion d’exemples de projets devraient contribuer particulièrement à la réalisation des objectifs du RRN en matière « d'amélioration de la mise en œuvre des programmes de développement rural (PDR) » et « d’information du grand public et des bénéficiaires potentiels » (conformément à l'article 54(2) du RDR No 1305/2013).

La collecte d'exemples de projets n'est pas une tâche nouvelle pour les RRN et les CAR, qui disposent déjà d’une expérience considérable dans ce domaine. Pendant la période de programmation 2007-2013, l'une des principales tâches des RRN, ainsi que du REDR (Règlement (CE) 1698/2005, art. 67) était de procéder à « l'inventaire et l'analyse de bonnes pratiques transférables, et de fournir des informations à leur sujet ».

Cette collecte et diffusion d'exemples de projets a pour but principal de fournir des renseignements concernant les projets financés dans le cadre des mesures PDR d'un État membre. Ces exemples de projets permettent aux acteurs ruraux ainsi qu'aux parties prenantes intéressées de s'informer sur le contenu de projets de développement rural bénéficiant d'un financement public. Ils sont également un moyen de communiquer à un public plus large des informations concernant les actions bénéficiant du soutien des PDR. Ces informations permettent en outre aux bénéficiaires potentiels d’être mieux renseignés et de mieux comprendre les possibilités de financement. Ces exemples servent également à montrer comment les fonds publics sont utilisés, et contribuent ainsi à rendre l'usage des fonds de l'UE plus transparent.

Les acteurs du développement rural se doivent de plus en plus de bien comprendre ce que sont les bonnes pratiques. Ce sujet est devenu particulièrement pertinent une fois que l'expérience acquise et le nombre de projets soutenus ont été suffisants pour permettre de procéder à leur évaluation et leur diffusion. La question suivante figure parmi les points les plus utiles soulevés lors de ces débats : est-il possible de créer un groupe de critères communs pour déterminer ce qui constitue une bonne pratique ? Par exemple, en octobre 2013 le RRN finlandais a organisé un atelier intitulé « Towards Best Practices 2.0» (« Vers les bonnes pratiques 2.0 ») destiné à créer une vision commune de la façon dont les futures bonnes pratiques en matière de développement rural pourront être recueillies, analysées, diffusées et transmises.

La collecte des exemples implique une coopération considérable entre les différentes parties prenantes, notamment les bénéficiaires, les autorités de gestion et les parties prenantes au niveau européen. Ce travail de coordination et de regroupement d'exemples de projets de façon constructive et structurée demande du temps et des ressources humaines. Outre les formes plus traditionnelles de collecte et de mise en commun de bonnes pratiques, les RRN ont également mis au point des méthodes innovantes. Des « Prix » et « Concours de bonnes pratiques » ont permis d'inciter les parties prenantes à fournir des informations concernant des projets mettant en œuvre de bonnes pratiques. Le « Prix de l’innovation en agriculture » en Autriche [PDF ], le « Concours des innovations agricoles » en Estonie [PDF ] et le « Concours du village le plus accueillant » en Pologne [PDF ]en sont des exemples. Outre les méthodes innovantes de collecte d'exemples de projets, les RRN ont également fait preuve d'imagination pour disséminer et diffuser les études de cas rassemblées. La base de données interactive de projets mise au point par le RRN italien et la base de données des vidéos illustrant des projets en République tchèque [PDF ] en sont des exemples.

La collecte d’expériences pertinentes pourra aller au-delà de celle d’exemples de projets. Les « expériences utiles » peuvent non seulement être illustrées par des exemples de projets, mais également par des méthodes, procédés et pratiques utiles (génériques/transversaux) en matière de développement rural. Par exemple, le REDR a préparé une série de fiches d'information destinées à présenter des exemples de projets, mais également de pratiques et d'approches utiles mis en œuvre par des États membres et des régions dans le cadre de leurs PDR.

Informations

La collecte et la diffusion d'exemples de projets financés par un PDR dans l'ensemble des États membres de l’UE a été l'une des tâches principales du Point de contact du REDR entre 2007 et 2013. L'outil principal utilisé dans cette tâche était une base de données en ligne des projets PDR, qui contient désormais plus de 600 exemples. La mise au point de cette base de données a été progressive. La première année a été consacrée à trouver une approche adaptée pour recueillir des exemples de projets mettant particulièrement l'accent sur l'identification des « bonnes pratiques ». La deuxième année a porté son attention sur la question « de la pertinence de l’expérience », évitant ainsi le besoin d’émettre des jugements de valeur sur des projets particuliers. Ceci a simplifié le processus et permis de mettre en place une base de données pilote et de démarrer la phase de collecte de projets avec un petit groupe de RRN. Enfin, une base de données complète et un modèle de collecte de données ont été mis au point et déployés dans l'ensemble des États membres de l’UE-27 les années suivantes.

La base de données des projets PDR du REDR fournit désormais une masse critique d'exemples de projets qui pourra aider de nombreuses parties prenantes à mieux comprendre et cerner la façon dont les fonds du FEADER et de ses cofinanciers ont été utilisés dans les divers États membres et dans le cadre des quatre Axes du FEADER durant la période 2007-2013. Cette base de données s’est avérée être une ressource importante pour les activités de soutien du REDR et diverses études de cas plus approfondies ont été diffusées dans les brochures consacrées aux projets du FEADER, le Magazine du REDR, la Revue rurale de l’UE, la bibliothèque audiovisuelle du REDRet les médias sociaux utilisés par le REDR (Twitter et Facebook) ). Elles ont également été introduites dans le contenu de divers séminaires et ateliers.

Bibliographie

De nombreux RRN ont créé des bases de données en ligne de projets PDR durant la période 2007-2013. Vous trouverez ci-dessous des liens s'y rapportant. Ces bases de données se présentent sous diverses formes et sont généralement dans leur langue d'origine, mais quelques réseaux proposent également le contenu de leurs bases de données en anglais afin d'en faciliter l'accès à une communauté plus large de parties prenantes rurales à travers l'Europe.

Autriche (en anglais)
Belgique-Wallonie
République tchèque
Estonie (en anglais)
France
Allemagne
Lettonie
Pologne
Slovaquie
R-U-Angleterre
R-U-Écosse


Dernière mise à jour: 12/06/2014 | Haut