Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Les enseignements tirés des RRN

Participation effective des parties prenantes

Pour porter ses fruits, les activités de mise en réseau doivent nouer le dialogue avec les parties prenantes impliquées dans le réseau en question. Si cela est fait efficacement, le réseau est en mesure d’apporter des informations et un soutien d’ordre à la fois général et ciblé en lieu et temps nécessaires. Les techniques utilisées pour instaurer le contact avec l’ensemble des parties prenantes ou des groupes spécifiques sont multiples et diverses. Presque tous les RRN utilisent des outils de communication tels qu’un site internet ou une newsletter, et beaucoup d’entre eux ont mis en place des approches innovantes destinées principalement à atteindre des groupes plus difficiles d’accès.

La participation des jeunes, c’est ce qu’a ciblé le RRN finlandais avec son projet de camionnette rurale itinérante [PDF]. L’objectif était d’informer les jeunes et de les encourager à prendre part aux activités locales et aux groupes d’action locale ainsi qu’à utiliser les financements disponibles pour monter leurs projets ou leur entreprise. Aux Pays-Bas, le RRN travaille avec les conseillers municipaux pour nouer le dialogue avec des « communautés de pratique » en animant des séances de résolution de problèmes.

Pour découvrir d’autres exemples sur la variété des méthodes et techniques utilisées par le RRN pour impliquer les parties prenantes existantes ou potentielles, lisez l’étude de cas ci-dessous et les récits d’expérience en la matière ici.

Informations

Étude de cas : Participation effective des femmes au développement local – Pologne

La CAR régionale de Wielkopolskie Voivodship s’est rendu compte qu’un nombre croissant de femmes jouait un rôle moteur dans l’activité de développement des zones rurales et en a donc fait un groupe de parties prenantes clé. Cela a donné naissance à « L’école pour les femmes dirigeantes », une initiative visant à faire participer activement et effectivement les femmes en milieu rural.

Ce projet consistait en deux modules de formation ; le premier était consacré aux techniques d’animation et abordait des sujets tels que la capacité à reconnaître les ressources de la communauté locale. Le deuxième module portait sur la création d’ONG dans les zones rurales : à cette occasion, des rencontres ont été organisées avec des femmes responsables d’activités associatives performantes dans d’autres régions. Des séminaires pour des groupes de 20 personnes ont également été organisés au cours desquels les participants ont rempli des tâches communes, résolu des problèmes, fait connaissance, appris à mieux se comprendre les uns les autres et à poser des questions.

En outre, ils ont pu échanger des informations, établir de nombreux contacts et élaborer des idées de projets communs. Les quatre GAL concernés, GAL Association Puszcza Notecka, GAL Association Wrota Wielkopolski, GAL Association Solna Dolina et GAL Czarnkowsko-Trzcianecka, ont mis en place un groupe d’animation composé de quatre tuteurs (un par GAL) transformant le bureau des GAL en point de contact pour les femmes en milieu rural. D’autres GAL ont exprimé le besoin d’une formation similaire et le désir d’approfondir et d’étendre les connaissances et les compétences développées au sein de ce projet. Ainsi en 2011 et 2012, la CAR a poursuivi ce projet avec les 27 autres GAL de la région. Ce projet s’est avéré un tel succès que le secrétariat régional a récemment lancé un concours pour récompenser les meilleures activités élaborées par les participantes à la suite de la participation à cette formation.


Dernière mise à jour: 06/01/2014 | Haut