Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Les enseignements tirés des RRN

Coopération et actions communes

Les activités de travail en réseau mises en œuvre au cours des cinq étapes précédentes aident les parties prenantes à gagner en confiance et les encouragent ainsi à travailler avec d’autres acteurs issus d’un même réseau ou de réseaux étrangers. Pour faciliter cela, le RRN donne aux parties prenantes l’occasion de rencontrer des partenaires potentiels, de partager des idées et d’élaborer des projets de coopération.

Pour découvrir d’autres exemples illustrant la manière dont les RRN ont aidé les individus, groupes et organisations à identifier des partenaires potentiels, à développer des idées ensemble et à travailler conjointement dans le but de réaliser des projets communs, consulter l’étude de cas ci-dessous et les expériences en la matière ici

Informations

Étude de cas : Coopération au salon international de l’agriculture et de l’alimentation – Slovaquie

Agrokomplex, le salon international de l’agriculture et de l’alimentation, a lieu tous les étés à Nitra en Slovaquie. En 2011, le Réseau rural national slovaque y a organisé une exposition à laquelle étaient conviés des GAL d’autres États membres.

L’objectif était de présenter le travail du RRN et la mise en œuvre de l’approche LEADER en Slovaquie afin de promouvoir les spécialités régionales et les traditions paysannes, de même que débattre de l’avenir des campagnes slovaques. Cette exposition était une excellente occasion de nouer de nouveaux contacts, de partager de bonnes pratiques, de chercher l’inspiration grâce à des partenariats entre les RRN et les GAL d’autres pays et d’élaborer des projets de coopération interterritoriale et transnationale.

Un espace d’exposition de 385 m2 a ainsi été mis en place pour que des GAL slovaques, tchèques, hongrois et polonais aient la chance de créer de nouveaux partenariats ou de renforcer ceux qui sont existants.

Afin d’attirer l’attention des visiteurs et de mettre en valeur les traditions et le caractère uniques des zones rurales, des dégustations de produits du terroir et des démonstrations d’artisanat, de savoir-faire ancestraux et de traditions populaires étaient au programme. En point d’orgue de ces activités culturelles figurait un défilé de mode consacré aux costumes traditionnels populaires qui a enthousiasmé le public.

Pour en savoir plus


Dernière mise à jour: 06/01/2014 | Haut