Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Les enseignements tirés des RRN

Renforcement des capacités et formation

Les connaissances acquises du partage de bonnes pratiques et d’expériences sont complétées par la mise en œuvre d’initiatives de formation. Ces actions varient grandement puisqu’elles sont adaptées aux besoins particuliers de chaque groupe ; elles peuvent ainsi être très générales comme extrêmement spécifiques. Des modèles variés et innovants de formation ont également été élaborés, représentant eux-mêmes des exemples de bonnes pratiques.

Les RNN maltais [PDF ] et letton [PDF ] ont proposé des formations générales sur des thèmes particuliers à leurs directeurs de GAL, et dans certains cas, aux autorités de gestion. Les GAL ont ainsi mieux compris le PDR dont la mise en œuvre a été facilitée. Ces formations peuvent aussi porter sur des besoins particuliers : ainsi le RRN hongrois [PDF ] a tenu une formation thématique destinée à améliorer les connaissances et la pratique des GAL en matière de communication. Les techniques et voies de communication, des présentations efficaces et l’utilisation d’Internet, notamment des médias sociaux, figuraient au programme.

Pour découvrir d’autres exemples expliquant comment les RRN ont aidé les parties prenantes à se doter des compétences nécessaires pour améliorer leur capacité à obtenir des résultats mesurables et durables, tant dans un contexte professionnel que personnel, consultez l’étude de cas ci-dessous et les expériences en la matière ici.

Informations

Étude de cas : Renforcer la capacité des directeurs de GAL – Autriche

Il est fréquent que des directeurs de GAL rencontrent des difficultés semblables dans leur travail quotidien. Cependant, comme cela se produit souvent à différentes périodes, selon la maturité du GAL, les séminaires et les ateliers ne sont pas forcément le meilleur moyen d’y répondre.

La cellule d’animation du Réseau autrichien s’est alors mise en quête d’un outil pédagogique qui permettrait aux directeurs de GAL expérimentés de partager leurs connaissances avec des confrères confrontés à des difficultés particulières. Comme l’outil de « conseil coopératif » Intervision avait déjà fait ses preuves dans l’approche systémique de conseil utilisée en entreprise, il semblait convenir à la situation.

Au cours d’une séance Intervision, un directeur de GAL décrit le problème rencontré et les autres participants endossent des rôles spécifiques et analysent la situation en posant des questions ou en interprétant les informations données. Ces rôles peuvent être en relation avec le problème ou se limiter à un simple rôle d’observateur qui donne son avis et propose de nouvelles perspectives.

La CAR autrichienne a mis en place plusieurs groupes Intervision composés de quatre à cinq directeurs de GAL préalablement formés à cet outil. Ces groupes ont aidé des directeurs de GAL à envisager leur problème sous un autre angle et à développer leurs propres compétences, parfois en organisant eux-mêmes leur propre groupe Intervision. À l’heure actuelle, on compte plusieurs groupes qui travaillent régulièrement avec l’outil Intervision ou qui l’utilisent de temps en temps en cas de besoin.

Pour fonctionner, cette approche innovante requiert une participation continue et assidue, de la franchise et une confiance mutuelle entre tous les participants. Les membres doivent être prêts à donner en exemple des cas issus de leur propre contexte professionnel et doivent bien comprendre les rôles qu’ils sont prêts à endosser sans juger les membres du groupe.


Dernière mise à jour: 06/01/2014 | Haut