Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Mettre à profit les enseignements tirés

Les enseignements tirés du REDR

Le Réseau européen de développement rural (REDR) a été créé en 2008 par la Direction générale de l’agriculture et du développement rural (DG AGRI) de la Commission européenne. Sa mission est définie par le Règlement CE 1698/2005.

Au début de l’année 2013, au moment de la rédaction du présent document, l’évolution des activités du REDR au cours de ses quatre et quelques années d’opération apparaît nettement. De l’initiative décidée en haut lieu qu’il était au départ, le REDR a gagné en maturité pour devenir une plateforme ouverte à la grande variété d’intérêts, de problèmes, de besoins et de priorités de ses acteurs.

Les parties suivantes rendent compte des principales étapes et réalisations du REDR au cours de la période 2008-2012

Au cours de ses quatre et quelques premières années de fonctionnement, le REDR a accumulé une expérience considérable en matière de travail en réseau au niveau européen, dont il y a beaucoup à apprendre et à faire connaître.

Informations

Les principales missions du REDR consistent à :

  • recueillir, analyser et diffuser des informations sur les mesures de développement rural de l’UE ;
  • recueillir, analyser et renforcer au niveau européen les bonnes pratiques en matière de développement rural ;
  • renseigner sur l’évolution de la situation dans les zones rurales européennes et les pays tiers ;
  • organiser des réunions et des séminaires au niveau européen à l’intention des personnes fortement impliquées dans le développement rural ;
  • créer et animer des réseaux d’experts afin d’encourager le partage d’expertise et d’aider à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique de développement rural ;
  • soutenir les réseaux nationaux et les initiatives de coopération transnationale.

 

Le REDR a pour principale fonction d’améliorer l’efficacité et l’efficience de la mise en œuvre de la politique européenne de développement rural (FEADER).

Une cellule d’animation du réseau, appelée le comité de coordination, propose des services afin d’appuyer la majeure partie des activités du réseau. Cette mission est confiée à un prestataire extérieur.

Le travail de cette cellule d’animation est entériné dans des contrats annuels (d’un budget d’environ 3,5 millions d’euros par an). Les activités de travail en réseau sont définies dans le cadre du plan de travail annuel du REDR proposé chaque année par la DG AGRI et le Point de contact du REDR, et validé à l’issue d’une consultation avec le comité de coordination dont les membres représentent l’ensemble des principaux groupes de parties prenantes du réseau (ex. : autorités de gestion, réseaux ruraux nationaux et d’autres organisations européennes impliquées dans le développement rural).


Dernière mise à jour: 06/01/2014 | Haut