Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Les enseignements tirés du REDR

Mise au point d’une gamme de publications répondant directement aux besoins des parties prenantes

La première année (2008-2009), la Revue rurale de l’UE était la principale publication officielle du REDR. Son contenu, souvent assez formel et en lien avec les politiques, ne s’adressait à aucun public en particulier. Parallèlement à l’évolution du réseau sont nés des idées et des éclairages nouveaux qui ont inspiré des publications à même de mieux répondre aux besoins et aux intérêts des parties prenantes. Progressivement sont apparues une newsletter mensuelle et une série de brochures de projets FEADER décrivant brièvement des projets.

Cela a marqué un tournant et un changement d’ambition, les publications du REDR ne cherchant plus tant à « intéresser » qu’à être « utiles ».

Des enquêtes ciblées et d’autres outils de commentaires ont été mis en place afin d’évaluer la satisfaction des lecteurs, entraînant lors de la troisième année (2010-2011) un examen plus approfondi des diverses publications du REDR. Cela a été une étape importante dans l’évolution du REDR et de sa stratégie de communication. Parmi les changements introduits figurent :

  1. l’élaboration de la nouvelle formule de la Revue rurale de l’UE(à partir du numéro 11) permettant d’explorer plus en profondeur des thèmes spécifiques, sans l’utilisation d’un cadre prédéfini ;
  2. le lancement d’une nouvelle publication, le Magazine du REDR, chargée de présenter des articles et des dossiers rédigés par les divers réseaux ruraux, et distribuée par les réseaux. (À l’issue d’un numéro pilote, son lancement a eu lieu en 2012) ;
  3. le passage du format papier à une nouvelle version électronique,Rur@l Newsflash, pour la newsletter du REDR.

Grâce à l’expérience acquise au fil des ans, les publications du REDR ont évolué ; elles sont aujourd’hui plus attrayantes sur le plan visuel, plus digestes et plus tournées vers les parties prenantes. Cette évolution s’est traduite à son tour par une augmentation croissante du nombre total de lecteurs.


Dernière mise à jour: 06/01/2014 | Haut